Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Fnac Darty : remboursement intégral du prêt garanti par l'État





Le 24 Février 2021, par Olivier Sancerre

Le groupe Fnac Darty avait été l'un des premiers à bénéficier du dispositif de prêt garanti par l'État. Un an plus tard, l'entreprise annonce son remboursement intégral, et le versement d'un dividende à ses actionnaires.


Situation financière solide

C'est en plein milieu du premier confinement, en avril dernier, que Fnac Darty recevait un prêt garanti par l'État (PGE) de 500 millions d'euros. Un an plus tard, les performances commerciales et la trésorerie sont suffisamment solides pour que l'entreprise annonce le remboursement intégral de cette somme, ainsi que le versement d'un dividende. Les sociétés qui ont bénéficié d'un PGE sont corsetées, elles ne sont pas en mesure de récompenser leurs actionnaires. Le dispositif, mis en place par les pouvoirs publics au déclenchement de la crise sanitaire, est salué par Fnac Darty : il s'agit d'un « instrument extrêmement intelligent qui a beaucoup aidé à créer de la confiance [autour du groupe] ».

Mais désormais, la situation financière de Fnac Darty est telle qu'il n'a plus besoin de ce type de financement. L'entreprise a terminé l'année 2020 sur une bonne note, avec une petite progression du chiffre d'affaires à 7,49 milliards d'euros (contre 7,35 milliards en 2019), grâce notamment à l'appétit des Français pour l'aménagement de la maison. Le bénéfice net s'établit à 96 millions d'euros. Certes, c'est 19 millions de moins qu'en 2019, mais ce recul est le résultat d'effets exceptionnels et comptable, ainsi que de la baisse de l'activité billetterie.

Dividende pour les actionnaires

La billetterie contribue peu au chiffre d'affaires du groupe, relève Fnac Darty, mais en termes de marges elle rapporte beaucoup. Les ventes en ligne ont connu une forte hausse de 10 points : elles ont représenté 29% du total des ventes l'an dernier, contre 19% en 2019. La plupart des magasins de l'entreprise ont dû fermer en raison de l'épidémie, mais elle a su rebondir et muscler son dispositif sur internet.

Après que Fnac Darty s'est débarrassé du prêt garanti, l'entreprise a les mains libres pour verser un dividende. Cela n'avait pas été le cas en 2020, en raison des incertitudes autour de l'épidémie, et aussi parce que le groupe avait contracté un PGE. En 2021, le dividende sera d'un euro par action, payable en numéraire.



Tags : Fnac Darty

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"













Rss
Twitter
Facebook