Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Fnac Darty subit les tensions sur le pouvoir d'achat





Le 27 Février 2023, par Aurélien Delacroix

L'année 2022 a été compliquée pour le groupe Fnac Darty, l'année 2023 le sera tout autant. Les résultats du distributeur spécialisé pâtissent des tensions sur le pouvoir d'achat des consommateurs.


Des ventes en recul pour Fnac Darty

Le groupe Fnac Darty a annoncé un chiffre d'affaires de 7,95 milliards d'euros au titre de l'exercice 2022. Un volume de ventes qui s'est contracté d'1,2% sur un an. Les consommateurs ont boudé les produits culturels et les appareils électroménagers en raison de la baisse de leur pouvoir d'achat. Le résultat opérationnel courant s'est établi à 230 millions d'euros, alors qu'il avait atteint 271 millions en 2021. Bonne nouvelle en revanche, la marge brute s'est améliorée de 0,8% à 30,3%.

Le distributeur a tout de même dû essuyer une perte nette de 28 millions d'euros (contre un bénéfice net consolidé de 160 millions en 2021). En cause : Fnac Darty a dû verser une amende de 132 millions d'euros au Royaume-Uni, suite à une affaire vieille de dix ans autour de l'acquisition de Comet, un distributeur d'électroménager. Enrique Martinez, le directeur général du groupe, a expliqué : « Nous avons payé, mais avons contesté cette décision ».

Un contentieux britannique qui coûte cher

Les prévisions pour le premier semestre ne sont guère optimistes. La Banque de France a annoncé que les ventes de matériel audio et vidéo avaient reculé de 4,7% au mois de janvier (par rapport à l'an dernier), et celles d'électroménager de 2,8%. De fait, le manque d'appétit des consommateurs pour ces produits va impacter les résultats à venir de Fnac Darty qui prévoit des ventes en « léger repli » sur les six premiers mois de l'année.

Les coûts liés aux factures d'énergie vont également augmenter : ils sont compris entre 30 et 50 millions d'euros. Fnac Darty a dû changer de fournisseur en catastrophe, le précédent ayant rehaussé ses tarifs de manière unilatérale. Le résultat opérationnel courant devrait tourner autour de 200 millions d'euros en 2023, soit 30 millions de moins qu'en 2022.



Tags : Fnac Darty

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook