Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Fonctionnaires : vers un dégel du point d'indice





Le 15 Mars 2016, par Olivier Sancerre

Faut-il y voir la perspective des prochaines échéances électorales ou le résultat de la mobilisation sur la loi travail ? Toujours est-il que le gouvernement a l'intention d'acheter la paix sociale avec les fonctionnaires.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Les syndicats de la fonction publique ont en effet rendez-vous avec Annick Girardin, la ministre de tutelle, pour faire le point sur les salaires et surtout, sur le gel qui frappe la rémunération des fonctionnaires depuis six ans.

Manuel Valls a annoncé ce mardi 15 mars qu'un geste « significatif » allait être fait pour améliorer le point d'indice. Celui-ci sert au calcul des salaires des fonctionnaires et il n'a pas évolué depuis 2010. Il faudra cependant attendre un moment avant de voir les premiers résultats des rendez-vous avec les organisations syndicales : ni le montant, ni le calendrier n'ont été fixés pour le moment.

La rumeur court cependant que la hausse pourrait être de 0,5% à 1% : c'est évidemment « insuffisant » pour la CGT, mais cet effort représente tout de même 1,75 milliard d'euros supplémentaire. Avant toute discussion, le syndicat joue le rapport de force en déposant un préavis de grève du 17 au 31 mars. Une période qui n'est pas choisie par hasard puisqu'elle englobe aussi la contestation à la loi sur la réforme du code du travail. Sur ce point, le gouvernement a aussi opéré des modifications sensibles, mais si les syndicats réformistes semblent satisfaits, ce n'est pas le cas des organisations étudiantes et syndicales frondeuses.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook