Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Fonctionnaires : vers une hausse des salaires





Le 24 Novembre 2015, par

Depuis 2010, les fonctionnaires vivent sous le régime de la rigueur, austérité oblige. Mais cela pourrait changer d'ici l'année prochaine : la ministre de la Fonction publique a entrouvert la porte à une hausse des traitements.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Marylise Lebranchu a en effet déclaré à l'agence AEF qu'un coup de pouce pourrait bien intervenir en 2016. On en saura plus en février, lors d'une réunion avec les syndicats de fonctionnaires : le gouvernement aura sans doute des billes pour mettre de l'huile dans les négociations.

C'est que les revendications salariales n'ont cessé de se faire entendre depuis 2010 et le gel du point d'indice. Le gouvernement a bien supprimé le jour de carence l'an dernier (tous les jours de maladie sont donc rémunérés), et les primes ont été plus ou moins détournées pour masquer des hausses de salaires.

« Nous voulons renverser les courbes pour les fonctionnaires qui ont l’impression de ne cesser de descendre des marches depuis des années en termes de rémunération, de reconnaissance de leur engagement… Je rappelle qu’avec le gel du point d’indice, les fonctionnaires ont contribué à hauteur de 7 milliards d’euros d’économies au redressement des comptes publics. C’est beaucoup », a expliqué la ministre. De bonnes nouvelles sont donc en préparation pour les fonctionnaires, reste à savoir jusqu'où le gouvernement pourra aller.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque










Rss
Twitter
Facebook