Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Forte hausse du prix du carburant





Le 13 Septembre 2017, par

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes, qui paient leur carburant beaucoup plus cher depuis une semaine. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a publié des chiffres qui montrent que le gazole et l'essence sans plomb ont vu leurs prix augmenter fortement.


Le prix du gazole est en hausse, et plutôt forte puisqu'il progresse de 2,61 centimes. Le litre de ce carburant à la pompe passe donc à 1,22 euros. Cette hausse des prix est d'autant plus problématique que le gazole reste le carburant le plus vendu en France. Il représente en effet 80% des volumes écoulés. L'essence sans plomb 95 augmente encore plus franchement avec une hausse de 3,51 centimes ; le prix du litre est désormais de 1,37 euros. Il en va de même pour le SP95-E10 dont le litre est fixé à 1,35 euro (+3,22 centimes), et pour le SP98 qui prend lui aussi 3,22 centimes à 1,44 euro du litre.

Comme toujours dans ces variations, c'est le prix du baril qui détermine le prix du carburant à la pompe. Ces dernières semaines, le prix du baril a eu tendance à fondre, mais ces hausses sont le reflet des cours mondiaux qui ont grimpé. Mais ces nouveaux tarifs replacent le carburant vendu en France au niveau du prix moyen de l'année. Parmi les autres raisons qui expliquent ces progressions tarifaires importantes, il y a le taux de change dollar/euro. Un facteur qui est plutôt positif actuellement avec un euro qui vaut 1,20 dollar et qui permet d'amortir quelque peu la hausse des prix du baril.

Que nous réserve le second semestre ? C'est très difficile à dire. Les cours du pétrole sont aussi impactés par la géopolitique mondiale qui est très difficile à lire actuellement. De plus, les pays producteurs de pétrole ont signé un accord limitant leur production afin de faire grimper les prix ; une stratégie qui semble finalement porter quelques fruits.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : pétrole

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook