Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Français de l’étranger : 50 propositions pour assister les retours





Le 21 Juillet 2015, par

Les Français installés à l’étranger qui cherchent à revenir au pays font souvent face à une administration pas toujours très ouverte sur le sujet. La réputation des « expats » est pourtant largement surfaite. Et les difficultés du retour ne sont pas à négliger.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Ils seraient 1,3 million de Français installés à l’étranger, soit 2,5% de la population française. La plus grande partie de ces expatriés sont présents en Europe, tout particulièrement en Allemagne, en Belgique et au Royaume-Uni. Mais ils ne sont que 14% à bénéficier du statut privilégié du cadre supérieur expatrié à l’étranger ; pour le reste, 39% sont en contrat local, 12% en recherche d’emploi, 11% indépendants…

36% des entrants au pays sont des familles. S’en suit pour elles un parcours du combattant pour trouver un logement et inscrire les enfants à l’école. La sénatrice des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, a mis au point une série de 50 recommandations, certaines très pratiques, pour faciliter le retour des expats et des familles. Elle propose ainsi que la domiciliation puisse être temporaire (sur le lieu de travail, par exemple) afin d’inscrire rapidement les enfants à l’école.

Le candidat au retour pourrait aussi bénéficier d’un rendez-vous avec Pôle Emploi pour faciliter la recherche d’un emploi. Un numéro de téléphone pour rendre ces expats joignables par les administrations permettrait là encore de fluidifier les procédures d’inscription… 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : expatriation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook