Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

France Télévisions : un plan d'économies de 50 millions d'euros





Le 3 Décembre 2017, par

Le paquebot France Télévisions va réduire sa voilure. Le plan d'économies qui sera présenté le 21 décembre par Delphine Ernotte, la présidente du groupe d'audiovisuel public, va réduire les dépenses et supprimer des postes.


Le plan, dévoilé par le Journal du Dimanche, annonce une réduction des dépenses de 50 millions d'euros qui seront financés en partie par le départ de 180 salariés à la retraite. Il n'y aura aucune suppression « sèche », assure France Télévisions, qui compte 9 840 postes équivalents temps plein. Le principe du non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux est maintenu.

Les grandes lignes sont là, mais tout n'est pas encore calé, le chantier est « vaste » de l'aveu même du groupe. Il reste des arbitrages à rendre. Actuellement, les deux principales activités qui devraient le plus souffrir de ce plan d'économies demeurent l'information et le sport. 30 postes pourraient être supprimés dans le secteur de l'information, les frais de reportage seraient réduits, tout comme le nombre de pigistes. Le budget de l'information serait réduit de 2% (250 millions d'euros actuellement). 

Le sport aussi est concerné. À tel point que la retransmission des Jeux olympiques qui se dérouleront à Paris en 2024 n'est pas assurée. La baisse du budget y serait en effet de 7 à 8% (sur 230 millions d'euros). Le propriétaire américain des droits de retransmission pour l'Europe, Discovery, a en effet l'intention de monnayer cher le précieux sésame. Il en va de même pour certains droits sur le football détenus par France Télévisions et que le groupe pourrait céder, comme la Coupe de France ou la Coupe de la Ligue. En revanche, le Tour de France et le tournoi de Rolland-Garros resteraient dans le giron du service public.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : audiovisuel

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook