Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

France : le déficit budgétaire se creuse à 84,1 milliards d’euros





Le 9 Septembre 2014, par

Le trou abyssal continue de progresser. Loin de réduire le déficit public comme prévu, François Hollande et le gouvernement l’ont au contraire aggravé. De 80,8 milliards d’euros en juillet 2013, on est passé à 84,1 milliards d’euros un an plus tard.


@Shutter
@Shutter

Près de quatre milliards d’euros d’aggravation du déficit. Pour une équipe politique qui souhaitait réduire la dette de la France, c’est plutôt raté ! Le déficit de l’Etat a donc atteint 84,1 milliards d’euros à la fin du mois de juillet dernier, contre 80,8 milliards d’euros un an auparavant. Une bien mauvaise note pour le gouvernement, censé le réduire, à la demande de Bruxelles.

 

Pour s’en justifier, le ministère des Finances met en avant « des dépenses exceptionnelles » en termes d’investissements. L’aggravation du déficit est également à mettre sur le compte de la baisse des recettes de l’Etat. En effet, à 170,1 milliards d’euros, elles baissent de 6,3 milliards d’euros sur un an. Une baisse que Bercy justifie par un « effet de calendrier » et par l’entrée en vigueur du CICE qui a fait baisser l’impôt des entreprises.

 

Pour autant, le gouvernement se targue d’avoir tenu son engagement de maîtrise des dépenses publiques. Ces dernières auraient baissé de 1,9 milliards d’euros sur un an, à 233,5 milliards d’euros, selon les chiffres enregistrés au 31 juillet dernier. 



Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque










Rss
Twitter
Facebook