Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

France : les patrons gagnent 70 fois plus que les salariés





Le 29 Décembre 2017, par

Le patronat ne risque pas d’apprécier le résultat de la dernière étude de l’agence Bloomberg sur l’écart salarial entre les grands patrons et leurs salariés. Si la France n’est pas parmi les dix pays où cet écart est le plus important, elle se situe à la 15ème place. Un problème alors que le Medef a appelé à ce que les chômeurs soient plus contrôlés ce qui semble avoir été pris en compte par le gouvernement.


Selon l’analyse de Bloomberg publiée le 28 décembre 2017, un patron du CAC40 gagne en moyenne 2,33 millions d’euros. Une somme très élevée qui correspond à 70 fois le salaire moyen de ses collaborateurs et même à 127 fois le SMIC annuel de 2018. De quoi alimenter encore un peu plus la grogne sociale.

Mais les Français ne sont pas les plus mal lotis : selon Bloomberg ce sont les patrons américains qui remportent le prix de l’écart de salaire le plus élevé du monde. Avec un salaire moyen de 14,25 millions de dollars, un patron américain d’une grande entreprise côtée en Bourse touche 265 fois plus que le salaire moyen de ses salariés qui dépasse de peu les 53 000 dollars par an.

Sur le podium de l’écart salarial on trouve également l’Inde, avec un écart de salaire entre patron et salariés de 225, et le Royaume-Uni où l’écart est de 201. D’une manière générale, dans le Top 10 des pays de ce classement Bloomberg, les patrons gagnent plus de 120 fois le salaire annuel de leurs employés.

À la fin du classement on trouve le pays où cet écart est le moins élevé : la Norvège. Les patrons norvégiens des grandes entreprises, avec un salaire moyen de 1,28 million de dollars, ne touche que 20 fois plus que la moyenne de leurs salariés.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement
















Rss
Twitter
Facebook