Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

François Rebsamen précise la nouvelle souplesse du travail dominical





Le 2 Septembre 2014, par

Le « repos dominical » est un « principe », assure le ministre du Travail François Rebsamen sur i-Télé. Il n'est pas question de généraliser le travail le dimanche, martèle t-il. Même si le gouvernement planche sur une réforme.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Après avoir posé le principe, François Rebsamen n'a donc rien contre des assouplissements du travail dominical. Le ministre du Travail se dit donc favorable à « exceptions, des dérogations à ce principe du repos dominical », dont il faudra tout de même définir les critères, par exemple dans les zones « ultra-touristiques » : « Cela ne me choquerait pas à condition qu’il y ait pour les salariés des compensations et du volontariat ».
 
Le gouvernement souhaite pourtant aller vite sur ce dossier, qui permettrait aux salariés qui le souhaitent de retrouver du pouvoir d'achat. L'exécutif pourrait ainsi procéder par ordonnances, supprimant ainsi de l'équation l'Assemblée et s'évitant des discussions qui s'avèreraient douloureuses avec les frondeurs. Rebsamen déclare que « le véhicule législatif n'est pas arrêté », et surtout que « le débat aura lieu ». Car « le principe n'a pas été arrêté ».
 
Le gouvernement va s'appuyer sur le rapport Bailly, une étude « approuvée dans sa très large majorité, par l’ensemble des partenaires sociaux qui ont eu l’occasion de s’exprimer » sur le dossier. Ce rapport, remis en décembre 2013 au Premier ministre de l'époque Jean-Marc Ayrault, propose d'assouplir les ouvertures le dimanche, en particulier l'augmentation du nombre de dimanches travaillés (ils passeraient de 5 à 12 par an).


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook