Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Fraude : la SNCF installe des portillons à l’entrée des quais





Le 3 Avril 2017, par

La SCNF inaugure de nouveaux portillons automatiques dans ses gares : d’abord installés à la gare Montparnasse, à Paris, cet équipement a vocation à se généraliser dans 14 des plus grandes gares du réseau ferroviaire.


Les portillons des quais 6 et 7 de la gare Montparnasse seront activés ce mardi 4 avril, mais ils sont en phase de test depuis un an. Ces portes d’embarquement seront opérationnels sur tous les quais de cette gare à partir du 2 juillet, ainsi que dans celles de Nantes et Rennes. Le calendrier dévoilé par la SNCF ce lundi indique aussi la présence de portillons gare de Lyon et à la gare Saint-Charles de Marseille à la même date.

Ces portiques, fournis par IER une filiale du groupe Bolloré, a pour objectif de soulager les contrôleurs qui vont pouvoir passer « plus de temps avec les voyageurs », explique à l’AFP Delphine Couzi, directrice des opérations et du service au clients de Voyages SNCF. Imposer un filtre à l’entrée des quais limite « considérablement » les incivilités dans les trains, tandis que les voyageurs gagneront en tranquillité et de sérénité.

Il s’agit donc d’abord et avant tout d’un moyen de limiter la fraude à bord des trains. La SNCF rappelle que cette pratique délictueuse représente environ 100 millions d’euros chaque année. Mais les portillons ne suffiront pas : des contrôles devront aussi être effectués à l’intérieur des trains, rappellent les syndicats qui craignent une réduction des personnels dans les wagons ou dans les gares.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : sncf

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris



Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

















Rss
Twitter
Facebook