Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Fraudes : montant record pour l'Assurance-maladie !





Le 5 Janvier 2015, par

174 millions d'euros, rien que ça ! Un chiffre en hausse de 12 % entre 2012 et 2013. Pas facile, dans de telles conditions, de combler un déficit béant pour la Sécurité sociale...


@Shutter
@Shutter

Pour la seule branche de l'Assurance-maladie, les fraudes ont atteint le montant de 174,64 millions d'euros en 2013. Un montant en hausse de 12 %. Tel est le constat dressé par les services de contrôle des prestations sociales pour l’année 2013.Tels sont les chiffres qui ont été rapportés la semaine dernière par le bilan annuel de la Délégation nationale à la lutte contre la fraude.

Il ne s’agit ni plus ni moins que de la fraude la plus importante constatée au cours des cinq années passées pour l'Assurance-maladie. Pourtant, même si ce chiffre effraiera les économistes de Bercy, il ne représente qu’un millième des dépenses de l’Assurance-maladie pour 2013, soit 173,8 milliards d’euros. Dans le détail, le préjudice est particulièrement lourd pour deux catégories professionnelles dans la santé : les infirmiers qui en ont pour 18,3 millions d’euros de fraudes, et les transports sanitaires pour 17,6 millions.

Si l’on ajoute les branches familles, et retraites, de la Sécurité sociale, on arrive à un préjudice total de 327,34 millions d’euros pour la seule année 2013. Un montant de fraudes en hausse de 13 % par rapport à 2012. Pas facile de réduire le déficit dans de telles conditions… A terme on peut sans doute espérer que les choses s’améliorent dans ce domaine puisque les divers organismes pourront échanger librement leurs informations quant aux montants des prestations qu’ils versent. 



Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook