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Free Mobile, le pari italien





Le 26 Janvier 2018, par Olivier Sancerre

C'est le prochain pari de Free Mobile. Après avoir bousculé le paysage de la téléphonie en France, l'opérateur trublion va jeter son dévolu sur l'Italie. L'entreprise prévoirait un lancement « dans les prochains mois », selon BFM TV.


Depuis 2016, Free prépare son arrivée en Italie. Lorsque les deux opérateurs Wind et Tre ont fusionné, ils ont accepté de donner une licence, des fréquences et des antennes à l'opérateur français pour éviter des sanctions à Bruxelles. Free Mobile a ensuite passé son temps à déployer son réseau, ce qui n'est pas une tâche facile malgré les antennes récupérées via la fusion. Dans les trois ans, l'opérateur disposera d'un réseau de 6 000 antennes, contre 17 000 pour Telecom Italia et Vodafone.

Pour assurer une qualité minimale de réseau, Free Mobile a signé des accords d'itinérance avec les autres opérateurs afin de « louer » leurs réseaux. Une pratique similaire en France, puisque Free bénéficie toujours de l'itinérance d'Orange. Il a aussi fallu s'entendre sur les interconnexions et la portabilité des numéros : une tâche longue et compliquée… Mais finalement, Free Mobile serait donc prêt à se lancer dans les prochains mois, alors que le trublion était attendu avant l'été dernier, puis au début de cette année.

Free a en tout cas trouvé son patron des opérations locales, il s'agit de Benedetto Levi. En somme, il ne reste plus qu'à finaliser les détails. Les consommateurs italiens, ainsi que les opérateurs concurrents, attendent avec impatience les offres de Free Mobile : en 2012, lors de son lancement en France, l'entreprise avait bousculé le marché avec des forfaits très abordables. Nul doute qu'il en ira de même en Italie. L'opérateur veut rafler une part de marché de 10% un an après le lancement ; il avait capté 11% du marché français en 2013.



Tags : free mobile

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