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Free : pas d'option payante pour BFM TV, assure le patron d'Altice France





Le 29 Août 2019, par La rédaction

Nouvel épisode dans la guerre à couteaux tirés entre Altice et Free, alors que les chaînes de télévision du groupe de Patrick Drahi ne sont plus diffusées sur les box du fournisseur d'accès.


Alain Weill, le patron d'Altice France, a rejeté l'idée de Xavier Niel, son homologue chez Free. Ce dernier proposait de mettre en place une option payante qui permettrait aux utilisateurs de Freebox d'accéder à BFM TV, la principale chaîne d'Altice. Le dirigeant y voit « une forme de provocation » qui n'a « pas de sens ». « Ce n'est pas du tout ce qu'on envisage », a poursuivi Alain Weill, interrogé sur le sujet durant la conférence de rentrée de RMC. Il juge également « regrettable » l'impact de la décision de Free sur ses abonnés, qui les privent des trois chaînes (BFM TV donc, mais également RMC Découverte et RMC Story).

Mais l'arrêt de la diffusion des trois chaînes a aussi un impact pour Altice, notamment sur l'audience : RMC Découverte a perdu 0,2 point de part d'audience (2,1%) ; BFM TV aussi s'est contenté de 2% de parts de marché, soit 0,5 point de moins que la veille. Alain Weill se veut confiant : « Il n'y a pas d'impact visible, même si on aurait sans doute fait une meilleure journée si on était chez les abonnés de Free ». Le modèle économique des chaînes reposant sur la publicité et donc l'audience, la perte de Free risque de se faire sentir à terme.

Altice n'est pas au bout de ses peines. Le groupe doit entamer ces prochaines semaines des négociations avec Orange, avec l'objectif d'obtenir davantage d'argent pour la diffusion de ses chaînes et des services comme le replay. Alain Weill n'a pas voulu dire quand le contrat s'arrêtait, ni commenter l'état des discussions avec l'opérateur. Mais si Orange devait à son tour cesser la diffusion, les difficultés risquent d'être très sérieuses pour Altice.



Tags : télévision

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