Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Free réussit sur le mobile, stagne sur l'internet fixe





Le 13 Mars 2018, par

Iliad, la maison mère de Free, a dévoilé ses résultats définitifs pour l'exercice 2017. Grâce à son activité dans le mobile, le groupe a approché des 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier, pour un bénéfice net de 405 millions d'euros.


Free Mobile suit sa trajectoire ascendante. L'opérateur mobile, lancé en 2012, continue de recruter de nouveaux abonnés grâce à ses offres simples et qui ne cessent de s'enrichir, en particulier le forfait à 19,99 euros. L'entreprise a accueilli un million de nouveaux clients l'an dernier, dont une bonne partie provenant des déçus de SFR. En tout, l'opérateur compte 13,7 millions de clients et atteint une part de marché de 19%. L'objectif, c'est désormais de viser les 25%. 60% des clients de Free Mobile utilisent le réseau 4G du groupe.

Le petit forfait à 2 euros reste populaire, mais moins que la formule haut de gamme qui pèse désormais plus lourd dans la balance. Si tout va bien du côté du mobile, l'activité « historique » de Free, c'est à dire l'accès fixe à internet, accuse le coup. L'entreprise dénombre 6,5 millions de clients, un chiffre en progression légère sur l'année, mais le revenu moyen par abonné baisse : il se chiffre désormais à 33,90 euros, contre 34,70 euros l'année précédente. Cette baisse s'explique par le nombre significatif de promotions qui ont été orchestrées tout au long de l'année pour écouler des forfaits internet, notamment via des ventes privées à 2 euros.

Le marché est en attente de la nouvelle Freebox, septième version d'un best-seller qui tarde à arriver. Et qui pourrait propulser de nouveau les revenus moyens. Mais pour le moment, Free doit faire le dos rond. Il faut aussi pousser sur la fibre : le fournisseur d'accès ne compte que 560 000 abonnés fibre, même si l'entreprise a enregistré 250 000 nouveaux clients en 2017.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : free

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »










Rss
Twitter
Facebook