Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Free : une plainte contre Netflix





Le 22 Juin 2017, par

Free veut faire plier Netflix. Le fournisseur d'accès à internet estime que l'indice de performance des réseaux du service américain de vidéo à la demande sur abonnement lui est par trop défavorable.


Une plainte a été déposée auprès du tribunal de commerce de Paris. Avec à la clé de possibles dommages et intérêts qui pourraient se monter à plusieurs dizaines de millions d'euros en faveur de Free… S'il parvient, bien sûr, à remporter ce bras de fer. Au cœur due l'affaire : la qualité du streaming du contenu de Netflix pour les abonnés Free.

Netflix met régulièrement à jour un baromètre des performances des opérateurs, ce qui permet aux clients du service de VàD de savoir si leur fournisseur d'accès à internet possède un réseau suffisamment costaud pour offrir une qualité de service suffisante. Depuis 2012 et le lancement de ces mesures, Free finit toujours ou presque à la dernière place du classement, loin devant Orange, Bouygues Telecom et SFR. De manière étonnante, d'autres relevés montrent au contraire que les débits mesurés chez Free sont performants.

Free a donc décidé de porter l'affaire en justice. Derrière ce dossier, se profile sans doute une bataille pour obtenir un meilleur accord de « peering ». Pour améliorer les débits des clients des opérateurs, Netflix peut installer ses serveurs au sein même du réseau des fournisseurs d'accès. Pour une raison dont on ne sait rien, ce n'est pas encore le cas chez Free. Cette plainte est peut-être une manière pour l'opérateur de mettre la pression sur le service…


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : free

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"
















Rss
Twitter
Facebook