Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

G20 : les États-Unis seuls contre tous





Le 19 Mars 2017, par

Le G20 Finances, réunissant les ministres des Finances des vingt plus grandes puissances du monde, a reflété toutes les difficultés de travailler avec les États-Unis sous administration Trump.


Le communiqué final de la réunion qui s'est tenue à Baden-Baden, en Allemagne, ne fait ainsi aucune mention à la condamnation du protectionnisme économique, ni au soutien à l'accord de Paris sur le climat. Deux thèmes qui sont au cœur de la politique du nouveau président américain, qui veut refermer les portes de l'économie US et réduire les régulations environnementales.

L'an dernier, durant la même réunion qui s'était tenue en Chine, le G20 écrivait noir sur blanc qu'il refusait le protectionnisme, qu'il encourageait une économie mondiale ouverte, qu'il soutenait le commerce global et les investissements et qu'il souhaitait le renforcement du système multilatéral. 

Steven Mnuchin, le nouveau secrétaire au Trésor, a pourtant martelé qu'il croyait au libre-échange, mais… pour un commerce « équilibré ». Les États-Unis ont l'intention de renégocier certains accords jugés défavorables, notamment au niveau de l'Organisation mondiale du commerce. Des mesures protectionnistes sont également à l'étude, en particulier une taxe sur les importations qui fait grincer des dents du côté de Pékin. Le prochain rendez-vous est fixé à Hambourg les 7 et 8 juillet prochains, durant lequel les chefs d'État et de gouvernement vont se rencontrer.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : donald trump

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris



Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

















Rss
Twitter
Facebook