
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le commutateur d’allumage, trop sensible, provoquait l’arrêt du moteur d’un véhicule lancé à pleine vitesse ; il bloquait également la direction assistée ainsi que le bon fonctionnement des airbags. Autant dire que le problème était sérieux, mais GM n’a rien voulu voir jusqu’en 2014, où le groupe a finalement lancé le rappel de 2,6 millions de véhicules potentiellement défectueux.
Dans la foulée, GM a aussi mis en place un fonds d’indemnisation doté d’une enveloppe de 400 millions de dollars. Le constructeur s’est engagé à verser un million de dollars par décès, plus 300 000$ supplémentaires pour le conjoint et d’autres compensations. Il en faudra sans doute plus pour effacer la terrible ardoise.
Si GM n’avait reconnu au départ que 13 décès, l’entreprise a dû se résoudre, après la création du fonds, d’admette que plus d’une centaine de morts ont été provoquées par ce défaut mécanique. Et il reste plus de 600 dossiers à éplucher…
Dans la foulée, GM a aussi mis en place un fonds d’indemnisation doté d’une enveloppe de 400 millions de dollars. Le constructeur s’est engagé à verser un million de dollars par décès, plus 300 000$ supplémentaires pour le conjoint et d’autres compensations. Il en faudra sans doute plus pour effacer la terrible ardoise.
Si GM n’avait reconnu au départ que 13 décès, l’entreprise a dû se résoudre, après la création du fonds, d’admette que plus d’une centaine de morts ont été provoquées par ce défaut mécanique. Et il reste plus de 600 dossiers à éplucher…