Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Gabriel Attal nommé Premier ministre





Le 9 Janvier 2024, par Paolo Garoscio

L’attente aura été plus longue que prévu, mais n’aura finalement duré que moins de 24 heures. Le 9 janvier 2024, au lendemain de la confirmation qu’un remaniement aurait eu lieu au sein du gouvernement français, Gabriel Attal est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron.


Élisabeth Borne s’en va, Gabriel Attal arrive

Depuis le début de l’année 2024, il était attendu : le remaniement planait sur la France et son gouvernement. Lundi 8 janvier 2024, la confirmation : Élisabeth Borne a donné sa démission, acceptée par Emmanuel Macron. Mais alors que le nom du nouveau Premier ministre était attendu dans la soirée, il aura fallut attendre les alentours de midi le 9 janvier 2024 pour qu’il soit confirmé.

La nomination de Gabriel Attal n’est toutefois pas une surprise. Dès la veille, son nom circulait et il était annoncé comme le favori de la « short-list » qui comprenait entre autres Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et Bruno Le Maire, ministre des Finances. Mais face à des ténors de la politique française, Emmanuel Macron a adoubé celui qui est devenu le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la Ve République à seulement 34 ans, battant Laurent Fabius qui avait été nommé à l’âge de 37 ans.

Un vrai Premier ministre ou une nomination de façade ?

Son jeune âge lui attire déjà les critiques d’une partie de l’opposition qui estime qu’Emmanuel Macron n’a que nommé lui-même à Matignon et que Gabriel Attal ne serait, selon les propos tenus sur X (ex-Twitter) par Jean-Luc Mélenchon que le « porte-parole » du Président. Gabriel Attal avait d’ailleurs occupé le poste de Porte-Parole du Gouvernement entre 2020 et 2022, après le premier confinement lié à la Covid-19.

Toutefois, pour Emmanuel Macron ce pourrait être l’occasion de relancer son deuxième quinquennat : jeune, Gabriel Attal est également bien plus apprécié par la population qu’Élisabeth Borne dont le mandat a été marqué par 23 utilisations du 49.3, et par le vote de la réforme des retraites et la loi immigration.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook