Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Gare à la fin de la trêve hivernale pour les coupures d'électricité et de gaz





Le 15 Mars 2017, par

À partir du 1er avril, les coupures de courant pour impayés pourront reprendre, a rappelé ce mercredi 15 mars le médiateur national de l'énergie. La trêve hivernale dure du 1er novembre au 31 mars ; dès la reprise, le médiateur s'attend à une « forte reprise des coupures ».


Dans un communiqué, l'autorité explique que l'hiver a été plus rigoureux que le précédent. Le médiateur, Jean Gaubert, s'attend donc à une « forte reprise des interruptions de fourniture d'électricité et de gaz naturel pour impayés ». En 2016, il avait dénombré un 604 000 coupures ou réductions de puissance d'électricité pour des raisons d'impayés. La hausse par rapport à 2015 s'était établie à 5%.

Si les coupures s'annoncent aussi nombreuses, voire plus, pour 2017, Jean Gaubert tient à préciser qu'il existe des manières de s'en sortir. Étalement de la dette, services sociaux, associations de consommateurs… Ces derniers peuvent obtenir de l'aide, le médiateur pouvant même être des « soutiens utiles » pour rétablir le dialogue entre consommateurs et fournisseurs.

Le médiateur estime également qu'une mise à l'étude d'une revalorisation du montant du chèque énergie serait utile. L'année prochaine, cette aide prendra la place des tarifs sociaux de l'énergie, un dispositif qui a donné satisfaction pendant son expérimentation dans quatre départements. L'an dernier, les interventions pour impayés  ont augmenté de 25% pour le gaz, et elles sont restées stables pour l'électricité.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : énergie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

















Rss
Twitter
Facebook