Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Gaz, électricité : gare à la hausse des tarifs réglementés





Le 28 Juin 2021, par Aurélien Delacroix

Les consommateurs abonnés aux tarifs réglementés du gaz et de l'électricité doivent s'attendre à des hausses substantielles de leurs factures dans les prochains mois. La faute à la reprise économique qui booste la demande.


La reprise économique propulse les prix vers le haut

La Commission de régulation de l'énergie (CRE), qui fait ses recommandations auprès du gouvernement pour les tarifs réglementés du gaz et de l'électricité, a fait ses comptes. Et ils ne sont pas bons pour le consommateur, puisque les tarifs du gaz vont augmenter de quasiment 10% (hors taxes) à compter du 1er juillet, a annoncé la CRE vendredi 25 juin ! En cause, la reprise économique post-pandémie qui propulse les prix du gaz, ce qui représente 7,8% des 9,96% annoncés par la Commission.

Outre le rebond de l'activité mondiale, la CRE explique que les niveaux des stocks de gaz sont plus bas et par ailleurs, des opérations de maintenance en mer du Nord réduisent les approvisionnements. La production d'électricité s'appuie de plus en plus sur le gaz, et puis le coût des certificats d'économie d'énergie est en hausse : ce mécanisme force les fournisseurs à financer des économies d'énergie.

La facture va s'alourdir

Si la perspective de payer 10% plus cher sa facture de gaz n'est pas une perspective réjouissante pour le consommateur, la Commission rappelle que les prix ont augmenté de seulement 1,1% depuis le 1er janvier 2019. On assiste en quelque sorte à un rattrapage qui concernera un tiers des abonnés au gaz, ceux qui souscrivent toujours aux tarifs réglementés (ils disparaîtront en 2023). Du côté des tarifs réglementés de l'électricité, qui eux concernent toujours la grande majorité des consommateurs, la mauvaise nouvelle est que la hausse des prix est loin d'être terminée.

En dix ans, ces tarifs ont augmenté de 50%, et ce n'est pas fini : la CRE a en effet prévu une hausse du tarif d'utilisation des réseaux d'électricité, qui entre dans le calcul des tarifs réglementés. Il s'agit de financer des investissements pour le compte de RTE (transport) et Enedis (distribution).



Tags : gaz

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook