Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Gel des loyers : après Berlin, Paris ?





Le 12 Septembre 2019, par François Lapierre

Geler purement et simplement les loyers à Paris, c'est la proposition de Ian Brossat, l'adjoint chargé du logement à Paris.


Ian Brossat, l'adjoint en charge du logement à la mairie de Paris, a lâché une bombe : il souhaite pouvoir geler les prix des loyers dans la capitale, comme il l'a déclaré sur Cnews. Ce faisant, Paris emboîterait le pas à Berlin, qui va mettre en place un tel dispositif au début de l'année prochaine. La capitale allemande est d'ailleurs la seule ville au monde à bloquer les loyers. La loi logement, votée en novembre dernier, permet aux maires de limiter la hausse des loyers sur une durée de cinq ans. Paris l'a rapidement adopté, dès le 1er juillet, comme cela avait été cas de 2015 à 2017 avant que la justice annule le dispositif à l'époque. Mais la loi ne permet pas d'aller au-delà de l'encadrement des loyers.

Ian Brossat estime que le secteur du logement privé à Paris est « devenu fou ». Il déplore qu'en France, le maire n'a pas le pouvoir de bloquer le loyers, « il a besoin de l’État pour le faire ». L'élu réclame donc de l'État de donner les moyens aux mairies de « remettre de la régulation ». Cette proposition tombe à un moment bien particulier de la vie politique : les élections municipales auront lieu dans six mois et il s'agit de forcer le débat autour du logement. Benjamin Griveaux, le candidat de la majorité, s'accorde à dire aussi que le marché est devenu « fou ».

Mais si Brossat veut geler les loyers, Griveaux propose de développer les logements intermédiaires, en reprochant à l'adjoint la perte de « 12 000 habitants par an depuis cinq ans. Essentiellement des classes moyennes ». La loi logement comprend un observatoire des loyers dont la mission est de suivre l'évolution des prix dans les villes ayant mis le dispositif en place. Julien Denormandie, le ministre du Logement, a réagi à la polémique en déplorant qu'il soit « de plus en plus impossible de se loger à Paris » pour un étudiant, une classe modeste ou une famille mono-parentale.



Tags : immobilier

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook