Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Gérald Darmanin : comment financer les baisses d’impôts ?





Le 8 Avril 2019, par

Gérald Darmanin a l’intention de baisser les impôts. Un sujet qui fait consensus au sein de la population, mais qui reste à financer.


Dans un entretien au Journal du Dimanche, le ministre de l’Action et des Comptes publics donne plusieurs pistes pour baisser les impôts : « soit on fait plus d’économies ; soit on supprime des niches fiscales ; soit on travaille davantage ». Visiblement, au sein du gouvernement, « tout est sur la table ». Pour Gérald Darmanin, il faut s’attaquer aux niches fiscales : « Ce qui mine la progressivité de l’impôt sur le revenu, c’est l’optimisation fiscale que la multiplicité des niches fiscales rend possible. Or elles ne sont pas toutes utiles ni justes. Les niches fiscales et crédits d’impôt, c’est 100 milliards d’euros par an ».

Parmi les autres pistes envisagées par Bercy pour réduire les impôts : « la suppression de la redevance audiovisuelle, la baisse des impôts de production pour les entreprises ou des droits de succession ». Globalement, pour le ministre, baisser l’impôt sur le revenu pour la classe moyenne, c’est « une bonne piste ». En revanche, Gérald Darmanin ne se dit pas favorable à l’idée d’un « impôt pour tous » : « Faire payer l’impôt sur le revenu à ceux qui sont au RSA, ce n’est pas une bonne idée ». 

Gérald Darmanin estime également que la TVA à 0% sur les produits de première nécessité, une des revendications des « gilets jaunes », ne serait pas le meilleur moyen de « soutenir le pouvoir d’achat ». Il pointe la difficulté de mise en œuvre d’un tel mécanisme, et surtout le fait que la baisse de la TVA ne se répercute pas nécessairement au profit des consommateurs, mais par une hausse des marges des distributeurs. La mesure étant très populaire et soutenue notamment par Xavier Bertrand le président de la région Hauts-de-France, l’idée devrait revenir dans le débat.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : impôts

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque










Rss
Twitter
Facebook