Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Gilets Jaunes : Les locations de vacances entre particuliers en net repli





Le 14 Décembre 2018, par Paul Malo

Depuis début décembre 2018 les locations de vacances entre particuliers sont en net recul. Une conséquence directe des blocages et des violences urbaines récentes.


Les stations des Alpes durement touchées

Après trois mois en croissance de près de 20%, Locasun, spécialiste des locations de vacances entre particuliers, a noté une chute de 13% des ventes depuis le durcissement du conflit des Gilets Jaunes et les dégradations à Paris du 1er décembre dernier, par rapport aux mêmes périodes en 2017.  Paris n’est pas l’unique région à connaître une baisse des réservations, les stations des Alpes sont aussi durement touchées.

Selon Philippe Maujean,  directeur général de Locasun, "cette situation est due à  un climat de confiance nettement en baisse. Au-delà de la question du pouvoir d’achat, certains ont l’impression que ce conflit va s’enliser dans les semaines à venir et craignent de ne pas pouvoir accéder à leur location de vacances ou de ne pas en profiter pleinement. Alors, ils préfèrent ne rien prévoir pour le moment."
 

Toutes les périodes de vacances concernées

Les congés de Noel et d’hiver (- 7%) ne sont pas les seuls impactés. Les vacances d’été connaissent aussi une forte baisse des réservations (- 42 %). Mais elle pourra certainement être compensée durant les premiers mois de 2019. "C’est potentiellement très pénalisant pour les stations de ski, souligne Philippe Maujean. Traditionnellement, au moment des pics d’enneigement des stations comme maintenant, nous connaissons une hausse des ventes de 20 % par rapport aux semaines précédentes, ce qui n’est pas du tout le cas aujourd’hui."

Les régions françaises les plus touchées sont les Alpes du Sud (- 25% cet hiver), le Languedoc-Roussillon (- 18% pour Pâques et l’été) et l’Aquitaine (- 65% surtout pour l’été). En Espagne,  la Costa Brava est la destination la plus à la baisse (- 65% surtout pour l’été). Pour Philippe Maujean, "la courbe commencera à s’inverser quand tous les paramètres seront réunis pour une levée progressive des blocages et une fin des manifestations violentes, qui impactent la confiance des ménages et tous les domaines de la consommation."
 




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook