Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

« Gilets jaunes » : des aides versées à 10 000 commerçants





Le 24 Avril 2019, par La rédaction

Depuis le 17 novembre dernier et le lancement du mouvement des « gilets jaunes », les commerces de centre-ville et de périphérie sont en première ligne. Un premier bilan chiffré des difficultés a été publié.


Blocages, manifestations, vandalisme parfois : les commerçants ont souffert du mouvement des « gilets jaunes », et ils continuent d’ailleurs de subir des perturbations durant les « actes » du samedi. Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d’État à l’Économie, a dressé le bilan des entreprises ayant bénéficié des différentes mesures de soutien prodiguées par les pouvoirs publics et l’administration fiscale. Au 28 mars, ce sont 8 877 entreprises qui ont pu profiter de délais de paiement et de reports de charges sociales.

1 865 entreprises ont pu compter sur des délais de paiement ainsi que sur des reports de charges fiscales. La secrétaire d’État relève une hausse de plus de 1 000 commerces en quinze jours. Agnès Pannier-Runacher a par ailleurs indiqué que ses services n’observaient pas « aujourd’hui » de hausse du taux de défaillance dans les centres-villes. « Mais on sait que des situations individuelles sont problématiques, notamment les commerces d'achats durables ou les restaurants », a-t-elle ajouté. Elle appelle également les entreprises en difficulté en raison du mouvement des « gilets jaunes » à se rapprocher de l’administration fiscale afin de demander un accompagnement et des facilités de trésorerie.

Les commerces touchés par les dégradations commises en marge des rassemblements peuvent également faire appel à leurs assurances afin d’obtenir une indemnisation. À la fin du mois de mars, la Fédération française de l’assurance (FAA) évaluait la somme à verser à 175 millions d’euros pour éponger les pertes d’exploitations et faire face aux dégâts.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook