Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

« Gilets jaunes » : les mesures d’Emmanuel Macron pour sortir de l’impasse





Le 28 Novembre 2018, par François Lapierre

Emmanuel Macron a annoncé ce mardi une série de mesures dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui dessine la stratégie énergétique de la France pour les dix prochaines années. Mais le chef de l’État était surtout attendu sur le mouvement des « gilets jaunes ».


Les blocages et les manifestations des « gilets jaunes » ont occupé la une de l’actualité ces dernières semaines, et le président de la République se devait de réagir pour tenter de calmer les esprits. Dans le cadre du PPE, Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures, sur le moyen terme tout d’abord avec la mise en place d’une « concertation de terrain » consacrée à la transition écologique et sociale. Cette concertation dans toute la France aura trois mois pour trouver des solutions pour les gilets jaunes. Le locataire de l’Élysée a aussi demandé que soit mis sur pied un mécanisme pour réguler le niveau des taxes en fonction de la variation du prix du pétrole.

Les prix à la pompe sont directement impactés par la hausse et la baisse du baril, auquel s’ajoute des taxes. Emmanuel Macron veut que l’augmentation des taxes sur les carburants s’adapte à l’évolution des marchés internationaux de l’or noir : « si l'envolée des cours devait se reproduire », illustre-t-il, il faut que « nous ne soyons pas mis dans la même situation qu’actuellement ». Une méthode doit être imaginée afin de « rendre plus intelligente cette taxe aujourd'hui un peu aveugle ». Tous les trois mois sera analysé l’évolution du cours du pétrole afin d’apporter des réponses concrètes « plus rapidement ».

Emmanuel Macron souhaite aussi apporter des « solutions pragmatiques au plus près du terrain, pour que ce soit une réalité perceptible, tangible, pour nos concitoyens ». Il a pris l’exemple du chèque énergie qui, selon lui, n’est pas compris par les Français (« et pour vous dire la vérité, concrètement, moi non plus »). Des mesures supplémentaires, comme un crédit d’impôt pour les fenêtres ou des prêts à taux zéro pour l’achat d’un véhicule, pourraient également être mises en place.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook