Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

« Gilets jaunes » : les mesures d’Emmanuel Macron pour sortir de l’impasse





Le 28 Novembre 2018, par François Lapierre

Emmanuel Macron a annoncé ce mardi une série de mesures dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui dessine la stratégie énergétique de la France pour les dix prochaines années. Mais le chef de l’État était surtout attendu sur le mouvement des « gilets jaunes ».


Les blocages et les manifestations des « gilets jaunes » ont occupé la une de l’actualité ces dernières semaines, et le président de la République se devait de réagir pour tenter de calmer les esprits. Dans le cadre du PPE, Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures, sur le moyen terme tout d’abord avec la mise en place d’une « concertation de terrain » consacrée à la transition écologique et sociale. Cette concertation dans toute la France aura trois mois pour trouver des solutions pour les gilets jaunes. Le locataire de l’Élysée a aussi demandé que soit mis sur pied un mécanisme pour réguler le niveau des taxes en fonction de la variation du prix du pétrole.

Les prix à la pompe sont directement impactés par la hausse et la baisse du baril, auquel s’ajoute des taxes. Emmanuel Macron veut que l’augmentation des taxes sur les carburants s’adapte à l’évolution des marchés internationaux de l’or noir : « si l'envolée des cours devait se reproduire », illustre-t-il, il faut que « nous ne soyons pas mis dans la même situation qu’actuellement ». Une méthode doit être imaginée afin de « rendre plus intelligente cette taxe aujourd'hui un peu aveugle ». Tous les trois mois sera analysé l’évolution du cours du pétrole afin d’apporter des réponses concrètes « plus rapidement ».

Emmanuel Macron souhaite aussi apporter des « solutions pragmatiques au plus près du terrain, pour que ce soit une réalité perceptible, tangible, pour nos concitoyens ». Il a pris l’exemple du chèque énergie qui, selon lui, n’est pas compris par les Français (« et pour vous dire la vérité, concrètement, moi non plus »). Des mesures supplémentaires, comme un crédit d’impôt pour les fenêtres ou des prêts à taux zéro pour l’achat d’un véhicule, pourraient également être mises en place.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook