Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

« Gilets jaunes » : les mesures sociales vont améliorer le pouvoir d’achat en 2019





Le 24 Janvier 2019, par La Rédaction

Les mesures annoncées par Emmanuel Macron et le gouvernement pour répondre aux revendications des « gilets jaunes » vont effectivement améliorer le pouvoir d’achat cette année.


Après les manifestations d’ampleur organisées par les « gilets jaunes » en fin d’année dernière, l’exécutif a mis sur la table 10 milliards d’euros pour financer des mesures sociales. Le catalogue comprend la revalorisation de la prime d’activité, la défiscalisation des heures supplémentaires, l’annulation de la hausse de la CSG pour les retraités gagnant moins de 2 000 euros par mois et celle de la hausse de la fiscalité énergétique. Toutes ces mesures vont représenter des dépenses publiques qui vont être injectées dans l’économie. Et représenter un gain net de pouvoir d’achat.

Selon les calculs l'Institut des politiques publiques (IPP), un organisme lié à l’École d’économie de Paris, les effets redistributifs du budget 2019 vont provoquer une augmentation du pouvoir d’achat de 0,8% en moyenne. Avec des catégories sociales qui seront favorisés : les classes moyennes vont bénéficier d’une augmentation de 1,2%. L’abandon de la hausse de la fiscalité écologique aura des effets « plus importants » pour les foyers modestes, qui auront droit en sus à un chèque énergie revalorisé.

Les heures supplémentaires défiscalisées, une mesure phare de Nicolas Sarkozy supprimée par François Hollande et qui revient donc en grâce avec Emmanuel Macron, vont elles plutôt profiter à 60% des ménages les plus aisés. Leur revenu disponible va augmenter de 0,2%, selon l’IPP. Quant à la hausse de la prime d’activité, ce sont 50% des ménages les plus modestes qui en tireront profit. Ces largesses budgétaires devraient, en toute logique, soutenir la consommation et donc la croissance.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook