Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Google News Showcase : un milliard de dollars pour améliorer l'information en ligne





Le 2 Octobre 2020, par François Lapierre

Google a annoncé un partenariat de grande ampleur avec plusieurs titres de la presse partout dans le monde pour offrir aux internautes une information plus qualitative. Une nécessité alors que la désinformation fait des ravages.


La presse mondiale au chevet de Google News

Le moteur de recherche américain va investir un milliard de dollars pour créer Google News Showcase, un espace intégré dans les applications mobiles (d'abord Android, puis sur iOS) Google News. Il présentera des articles publiés par de nombreux titres de presse : 200 éditeurs ont été approchés en Allemagne, au Royaume-Uni, en Argentine, au Canada, etc. Plusieurs quotidiens et magazines ont donné leur aval, notamment Der Spiegel, Die Zeit, Stern, ou encore Floha de Sao Paulo. Google poursuit les négociations dans d'autres pays, comme au Pays-Bas, en Belgique et en Inde.

Pour ce qui concerne la France, les discussions se poursuivent. Google et les éditeurs de presse français négocient difficilement sur l'application des droits voisins, qui permettraient aux journaux de générer des revenus pour chaque article repris par Google News. « Dans le cadre de ces négociations, nous avons également proposé notre nouveau programme Google News Showcase », a expliqué le patron de Google France, Sébastien Missoffe. 

Négociations en France

Google présente ce nouveau programme comme une manière de soutenir financièrement les éditeurs et les aider à « créer et sélectionner des contenus de haute qualité » pour améliorer « l'expérience » de la presse en ligne, a indiqué Sundar Pichai, le CEO de Google. « Nous restons plus que jamais mobilisés auprès des éditeurs de presse afin d'apporter notre aide à leur projet de transformation numérique, et soutenir un journalisme de qualité », ajoute Sébastien Missoffe.

Google News Showcase proposera des espaces dédiés dans lesquels les éditeurs pourront présenter leurs articles et leurs contenus de manière plus complète que dans Google News. Ils auront ainsi la possibilité d'y ajouter des compléments explicatifs, comme des chronologies et des articles liés. Dans un deuxième temps, le service permettra également d'insérer de la vidéo et des fichiers audio.



Tags : Google

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

C’est pire qu’un crime, c’est une faute

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

J’ai deux amours…

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »













Rss
Twitter
Facebook