Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Google affiche un deuxième trimestre en forte progression





Le 27 Juillet 2019, par François Lapierre

Après un premier trimestre difficile, Google et Alphabet, la maison-mère, ont redressé la tête entre avril et fin juin : le chiffre d'affaires et les bénéfices sont en forte progression.


Alphabet, dont Google est la pépite et la principale vache à lait, a vu son chiffre d'affaires progresser de 19% au second trimestre, soit un total de 38,8 milliards de dollars. Quant aux bénéfices, ils s'établissent à 9,9 milliards. La publicité en ligne, qui reste le cœur de l'activité du groupe, en représente 84% des revenus totaux. Cette activité a augmenté de 14% d'une année sur l'autre. Google représente 31% du marché de la publicité en ligne, une part de marché qui a toutefois tendance à s'effriter au bénéfice d'Amazon et de Facebook.

Le mastodonte américain cherche à diversifier ses sources de revenus. Alphabet a plusieurs cordes à son arc qui, même si elles ne rapportent pas autant que la publicité, génèrent des revenus non négligeables. C'est le cas de l'activité « cloud » où les serveurs de Google hébergent des données, le paiement mobile, le secteur de l'automobile autonome avec Waymo, ou encore les appareils connectés. Google développe et commercialise des smartphones et des enceintes équipées d'un assistant intelligent. En tout, ces activités ont représenté 8 milliards de dollars de revenus.

Alphabet investit également dans des « paris » qui pourraient à terme devenir profitables (drones, santé…). Ces « moonshots » ont généré un chiffre d'affaires de 162 millions de dollars, pour des pertes de près d'un milliard de dollars. Google doit aussi faire face à des enquêtes de part et d'autre de l'Atlantique pour sa gestion des données et l'optimisation fiscale.



Tags : google

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook