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Google affiche un deuxième trimestre en forte progression





Le 27 Juillet 2019, par François Lapierre

Après un premier trimestre difficile, Google et Alphabet, la maison-mère, ont redressé la tête entre avril et fin juin : le chiffre d'affaires et les bénéfices sont en forte progression.


Alphabet, dont Google est la pépite et la principale vache à lait, a vu son chiffre d'affaires progresser de 19% au second trimestre, soit un total de 38,8 milliards de dollars. Quant aux bénéfices, ils s'établissent à 9,9 milliards. La publicité en ligne, qui reste le cœur de l'activité du groupe, en représente 84% des revenus totaux. Cette activité a augmenté de 14% d'une année sur l'autre. Google représente 31% du marché de la publicité en ligne, une part de marché qui a toutefois tendance à s'effriter au bénéfice d'Amazon et de Facebook.

Le mastodonte américain cherche à diversifier ses sources de revenus. Alphabet a plusieurs cordes à son arc qui, même si elles ne rapportent pas autant que la publicité, génèrent des revenus non négligeables. C'est le cas de l'activité « cloud » où les serveurs de Google hébergent des données, le paiement mobile, le secteur de l'automobile autonome avec Waymo, ou encore les appareils connectés. Google développe et commercialise des smartphones et des enceintes équipées d'un assistant intelligent. En tout, ces activités ont représenté 8 milliards de dollars de revenus.

Alphabet investit également dans des « paris » qui pourraient à terme devenir profitables (drones, santé…). Ces « moonshots » ont généré un chiffre d'affaires de 162 millions de dollars, pour des pertes de près d'un milliard de dollars. Google doit aussi faire face à des enquêtes de part et d'autre de l'Atlantique pour sa gestion des données et l'optimisation fiscale.



Tags : google

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