Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Google : des résultats records liés à la santé de la publicité en ligne





Le 3 Février 2022, par Aurélien Delacroix

Avec Apple, Amazon, Facebook et Microsoft, Google fait partie de ces entreprises qui ont su tirer leur épingle du jeu dans le contexte de la pandémie. En témoignent les excellents résultats financiers du groupe pour 2021.


Des résultats exceptionnels en 2021

Les chiffres donnés par Alphabet, la maison-mère de Google, peuvent donner le tournis. Au quatrième trimestre 2021, l'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de 75,33 milliards de dollars, et dégagé un bénéfice net de 20,64 milliards. Des revenus en hausse de 32% par rapport au dernier trimestre 2020, qui reflète des dépenses publicitaires « solides dans tous les formats et la forte présence des consommateurs en ligne », se réjouit la directrice financière Ruth Porat dans le communiqué.

Google, c'est bien sûr un moteur de recherche… Mais c'est également et surtout un géant de la publicité en ligne. La pandémie a fortement fait progresser les usages du numérique, entre télétravail obligatoire et commerce en ligne. Les profils de suivi publicitaire des internautes se sont enrichis à la faveur de la crise sanitaire, alors que ces derniers ont renforcé leur utilisation d'Internet pour travailler, se divertir ou encore se former.

Nuages noirs à l'horizon

C'est donc logique que les revenus tirés de l'activité publicitaire constituent le gros du chiffre d'affaires au dernier trimestre (61 milliards de dollars). Le « cloud » représente quant à lui 5,5 milliards de dollars. Sundar Pichai, le patron du groupe, s'est aussi félicité de la très bonne tenue des ventes de la gamme de Pixel 6, les nouveaux smartphones de Google. Le résultat, c'est que le moteur de recherche a pratiquement doublé ses bénéfices nets sur un an en atteignant 76 milliards de dollars !

Mais le succès incontestable de cette formule a aussi son revers. Les régulateurs scrutent de près les pratiques commerciales de Google, aux États-Unis comme en Europe où l'entreprise a fait appel d'une décision de la justice remontant à 2017 (il y a une amende 2,4 milliards d'euros à la clé). Google est d'ailleurs perçu comme l'entreprise qui a le plus à perdre des enquêtes en cours.



Tags : google

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook