Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Google réduit les salaires des salariés qui télétravaillent selon les lieux d'habitation





Le 16 Août 2021, par François Lapierre

C'est une mauvaise nouvelle pour les employés de Google qui avaient l'intention de profiter des atouts du télétravail : en fonction de leur lieu d'habitation, ils toucheront un salaire moins élevé.


L'attrait du télétravail

Si le succès des campagnes de vaccination a permis d'accélérer le retour au bureau pour bon nombre d'entreprises, le variant Delta met à mal ces projets et confirme que le télétravail a encore de belles heures devant lui. Les sociétés sont désormais nombreuses à proposer des options de travail à domicile, notamment les grandes entreprises technologiques. Mais cela ne se fera pas sans sacrifices pour l'employé, qui doit accepter une baisse de son salaire en fonction de son lieu de travail, comme c'est le cas chez Google.

Google a en effet mis en place un site web qui calcule la nouvelle rémunération à laquelle doit s'attendre le prétendant au télétravail, s'il souhaite déménager dans un lieu au coût de la vie moins élevé. Dans la Silicon Valley ou encore à New York, où le géant de la recherche a des bureaux, ce coût de la vie est très élevé, ce qui se reflète dans les salaires. Les baisses de rémunération vont de 10% à 25%, de quoi refroidir les ardeurs de plusieurs employés…

Une politique courante dans le secteur tech

Cette politique, également menée par Facebook et par Twitter, fait en effet réfléchir : à l'origine, 20% des 140.000 salariés de Google envisageaient de travailler depuis chez eux. Mais ce site aurait fortement réduit ces envies de télétravail. Par ailleurs, ces baisses de salaire sont bénéfiques pour l'entreprise, qui va ainsi payer moins cher des employés qui recevaient auparavant des salaires élevés pour le même travail.

Google se défend en expliquant que cette politique n'a pas changé à la faveur de la crise sanitaire et que le groupe payait moins cher les télétravailleurs selon leur lieu d'habitation. C'est toutefois une douche froide pour tous ceux qui souhaitaient trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.



Tags : google

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook