Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Google : vers une amende importante infligée par la Commission européenne





Le 1 Juin 2017, par

Google doit numéroter ses abattis. Au terme d'une enquête qui aura duré sept ans, la Commission européenne devrait imposer une amende importante au moteur de recherche américain.


La décision de Bruxelles devrait être connue avant le mois d'août, selon des sources proches de dossier qui l'ont révélé à Reuters. La Commission européenne enquête sur Google concernant ses pratiques en lien avec le commerce électronique. Le moteur de recherche fausserait ses résultats afin de favoriser ses propres services d'e-commerce, au détriment bien évidemment de la concurrence et in fine, des consommateurs.

Le régulateur a formellement accusé Google de ces pratiques antitrust en 2015. Depuis, et par trois fois, l'entreprise a tenté de négocier un règlement à l'amiable avec le commissaire à la Concurrence de l'époque, Joaquin Almunia. Mais ces tentatives ont toutes été des échecs. Google voulait éviter un constat d'abus ainsi que l'amende liée, qui pourrait être salée.

Mais la Commission européenne enquête depuis sept ans sur ce dossier, alors que d'autres affaires impliquant Google sont toujours instruites. Le moteur de recherche a fait l'objet de nombreuses plaintes provenant de la concurrence, qu'ils soient européens ou américains d'ailleurs. Cet été, le groupe — dont les services en ligne sont les plus utilisés en Europe — saura à quelle sauce il sera mangé.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : google

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook