Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Grèce : la Bourse d'Athènes en pleine euphorie





Le 3 Février 2015, par

Il est assez ironique de voir que l'élection d'un gouvernement de gauche radicale fait monter la Bourse. C'est pourtant ce qui se passe actuellement en Grèce, où la place de marché d'Athènes brise tous les records.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
La Bourse grecque a gagné, durant la seule journée du mardi 3 février, rien moins que 11,27%. Un résultat impressionnant qui suit la tendance de ces derniers jours : la place boursière a refait toutes ses pertes d'avant les élections législatives du 25 janvier, soit 840,57 points. 

Après l'élection du parti Syriza de gauche radicale, la Bourse et les investisseurs avaient pris peur : ils craignaient en effet la sortie du pays de la zone euro, une menace pas dénuée de fondements puisque l'Allemagne, entre autres, avait fait entendre que rien n'était impossible.

Mais le ministre des Finances grec, Yanis Varoufakis, actuellement en tournée en Europe pour discuter avec ses homologues de la zone euro, semble avoir obtenu des gages des créanciers du pays. De plus, les premières mesures détaillées par le gouvernement sont aussi de nature à rasséréner les boursicoteurs, tout particulièrement cette idée d'émettre des obligations dont le remboursement est lié à la croissance du pays, ou encore la mise en place d'obligations perpétuelles qui remplaceraient celles détenues par la BCE.

Les banques sont parmi les valeurs qui profitent le plus du rebond athéniens : leurs actions ont collectivement gagné 17,96%.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : europe, grèce

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook