Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Grève à la Banque de France contre la réforme des retraites





Le 13 Janvier 2020, par Paolo Garoscio

Alors que le gouvernement a annoncé, le 11 janvier 2020, retirer temporairement l’âge pivot à 64 ans de la réforme des retraites, tout en se laissant la possibilité de le réintégrer si besoin, la CGT, qui veut le retrait de la réforme, a annoncé durcir la grève. Vendredi 10 janvier 2020, le syndicat a déposé un préavis de grève pour le 13 janvier 2020 pour… le service de gestion des liquidités de la Banque de France.


Deux centres fiduciaires en grève en France

pixabay/peggy_marco
pixabay/peggy_marco
L’annonce a de quoi étonner : la Banque de France est rarement concernée par des grèves, contrairement au secteur des transports, par exemple, généralement en première ligne. Le 13 janvier 2020, deux centres fiduciaires en France, celui de la Courneuve, en Seine-Saint-Denis, et celui de Sainghin-en-Ménois, dans le Nord, ont entamé une grève « reconductible » visant à bloquer leurs services.

Les centres fiduciaires sont, entre autre, chargés d’alimenter les distributeurs automatiques de billets de banque. Or, les deux centres ciblés sont stratégiques puisqu’ils gèrent, à eux seuls, près d’un quart du cash disponible dans lesdits distributeurs. Notamment en Île-de-France, ce qui pourrait causer des soucis aux touristes.

Des mesures prises pour éviter une pénurie

La Banque de France se veut toutefois rassurante : elle a annoncé que des mesures avaient été prises en amont pour éviter qu’une pénurie ne frappe les distributeurs de billets. Une bonne nouvelle alors que 44% des Français disent préférer le cash à la carte bancaire, surtout pour les petits montants, et que certains petits commerçants n’acceptent pas les cartes de crédit en dessous d’un montant minimum, généralement 10 ou 15 euros.

La pénurie est donc, a priori, écartée… si la grève ne se prolonge pas ni ne s’étend à d’autres centres fiduciaires. Or, la CGT a déjà prévu de la faire durer et espère qu’elle fasse tache d’huile.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"




Les entretiens du JDE

Madelin ou domino ?

L’esprit guerrier des soignants nous sauvera,

Pourrons-nous compter sur les banques ?

#Polanski : l’humiliation de Polanski dessert les femmes !

L’immédiateté et la viralité de l’information ont provoqué des changements radicaux dans nos comportements

Pourquoi l’éco sera pire que le franc CFA.

Alexis Duval, Tereos : « l’avenir de l’industrie sucrière européenne passe par une stratégie internationale »

Nous avons souhaité créer un magazine africain réellement indépendant












Rss
Twitter
Facebook