Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Grève attendue à Air France le 22 février





Le 10 Février 2018, par Olivier Sancerre

Des perturbations sont à prévoir chez Air France à partir du 22 février. Rien à voir avec des conditions climatiques : dix syndicats de la compagnie aérienne ont appelé à un débrayage pour des questions salariales.


C'est un mouvement qui tombe mal, en plein pendant les vacances scolaires. Mais les syndicats qui appellent à cette mobilisation expliquent que la direction se contente d'une « aumône » en termes d'augmentation salariale, alors que les rémunérations sont bloquées depuis 2011. La compagnie aérienne sort tout juste des négociations annuelles obligatoires sur les salaires, durant lesquelles les employés du groupe ont obtenu une hausse de 1% alors que la direction ne proposait que 0,6%.

On est loin des augmentations espérées par les pilotes (10%) et par les autres salariés (6%). La hausse offerte par la direction ne pourra pas « compenser l'augmentation du coût de la vie », selon le communiqué commun de ces dix syndicats, dont trois de pilotes. Cette position est d'autant plus difficile pour la direction d'Air France que l'entreprise bénéficie de bons résultats. Mais elle met en avant la concurrence agressive des compagnies low-cost, ainsi que le niveau de rentabilité inférieur par rapport à la concurrence. Pas question donc d'en faire trop sur les salaires.

Ce d'autant qu'à cette hausse s'ajoutent des augmentations individuelles de 1,4% ainsi qu'une revalorisation pour les personnels au sol qui s'établit à 3%. Les deux syndicats réformateurs qui ont validé l'accord, à savoir la CFDT et la CFE-CGC, ont appelé Air France à procéder immédiatement aux augmentations de salaires, au motif que les salariés du groupe n'ont pas à subir certaines « postures syndicales ». La direction de la compagnie a annoncé que ces mesures de revalorisation allaient effectivement être mises en œuvre dans les prochains jours.



Tags : air france

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook