Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Grève des fonctionnaires le 7 mars





Le 14 Février 2017, par

Les fonctionnaires se mettront en grève le 7 mars prochain. Le mouvement est parti du secteur de la santé, rejoint depuis par les principales fédérations. Le timing n'est pas innocent : cette journée d'action va pousser les candidats à l'élection présidentielle à se positionner.


En ce qui concerne le secteur de la santé, il s'agit de dénoncer les dérégulations, les suppressions de postes, les réorganisations « permanentes » selon les syndicats. Les personnels protesteront également contre « les regroupements d'hôpitaux (GHT), imposés par la loi Touraine ». Du côté de la fonction publique territoriale, cette journée d'action est organisée pour dénoncer une réforme qui entraîne la fusion de communes, de conseils régionaux et la création de nouvelles métropoles.

Ces mouvements obligent les agents à une mobilité imposée et in fine, à un service public qui se dégrade. Des causes communes sont également au cœur des revendications, à l'instar de la revalorisation du point d'indice gelé pendant plusieurs années ; en 2016, le gouvernement a tout de même fait un geste avec un dégel et une hausse de 1,2% qui s'est opérée en deux temps, d'abord en juillet, puis en février.

Mais cette progression est jugée insuffisante par les représentants des fonctionnaires. Les syndicats demandent également, plus globalement, l'arrêt des restructurations ainsi que des suppressions de postes. Ils entendent pour finir défendre le statut des fonctionnaires, mis à mal par certains candidats à l'élection.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : grève

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook