Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Grève historique chez McDonald's au Royaume-Uni





Le 4 Septembre 2017, par

C'est du jamais-vu au Royaume-Uni : deux restaurants McDonald's se sont mis en grève ce lundi 4 septembre. Les employés des établissements, situés à Cambridge et Crayford (dans l'est de l'Angleterre), ont organisé ce mouvement pour obtenir de meilleures conditions de travail.


Ce mouvement est historique : jamais aucun restaurant de l'enseigne américaine ne s'était mis en grève depuis 1974 et l'implantation du premier McDonald's outre-Manche. La quarantaine d'employés des deux fast-food et leurs soutiens se sont retrouvés près du Parlement britannique, à Westminster. L'enjeu pourrait cependant déborder le cadre de ces restaurants puisque les grévistes, soutenus dans leur lutte par le syndicat de la restauration britannique, ont des revendications qui peuvent aussi concerner d'autres salariés du secteur.

Le mouvement est porté par des revendications concernant la sécurité de l'emploi, les conditions de travail, et la rémunération trop basse et soumise à une variabilité trop importante. C'est une des conséquences des fameux contrats « zéro heure » pour lesquels les employés ne bénéficient ni d'un horaire ni d'une rémunération fixes. Les salariés sont donc soumis à des variations horaires très importantes, pour un salaire qui n'est jamais établi. C'est la raison pour laquelle une revendication porte sur une meilleure sécurité du nombre d'heures travaillées, ainsi qu'un salaire horaire de 10 livres.

Du côté de McDonald's, on minimise la portée du mouvement qui ne touche que deux des 1 200 restaurants installées au Royaume-Uni (le groupe y emploie 115 000 personnes). L'enseigne explique aussi avoir procédé à trois augmentations de salaires depuis avril 2016, portant ainsi la hausse du salaire moyen horaire à 15%. De plus, les employés ont le choix de leur contrat du travail depuis le mois d'avril : soit un contrat flexible, ou un contrat stable avec des heures garanties. Dans leur majorité, les salariés ont choisi le premier.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : mcdonald's

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »










Rss
Twitter
Facebook