Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Grève prévue le 12 décembre sur les lignes A et B du RER





Le 6 Décembre 2017, par

Les usagers des lignes A et B du RER peuvent prévoir une journée « galère » le 12 décembre. Un préavis de grève déposé par quatre syndicats de la RATP a été maintenu pour des raisons de « tensions chroniques ».


Les conducteurs des lignes A et B du RER sont donc appelés à la grève le 12 décembre par la CGT, l'Usa, SUD et FO. Un préavis avait été déposé mi-novembre, il a été confirmé depuis, malgré une réunion ce mardi 5 décembre avec la direction qui n'a rien donné pour désamorcer le conflit. Un porte-parole de la RATP explique pourtant qu'un « certain nombre de propositions » étaient sur la table pour répondre aux demandes des syndicats. Mais les discussions ont tourné court lorsque les organisations syndicales ont été qualifiées de « pas représentatives » de tous les agents. En particulier des cadres.

Les revendications des syndicats portent sur les « tensions chroniques » et les « dysfonctionnements récurrents dans l'organisation du travail ».Le Stif, le syndicat des transports d'Ile-de-France, serait responsable de cette « politique du chiffre ». Celle-ci, couplée à une « pénurie d'effectifs », place les conducteurs en première ligne selon un tract des syndicats. Sans oublier les voyageurs « excédés », qui risquent bien de l'être un peu plus ce 12 décembre…

Les choses pourraient encore évoluer dans ces quelques jours qui séparent la journée de mobilisation, même si cela paraît peu probable. Les usagers gagneront certainement à prendre dès maintenant leurs dispositions pour le 12 décembre. Le RER A est la plus dense d'Europe, elle transporte 1,2 million de voyageurs chaque jour. Ils sont 875 000 à emprunter le RER B quotidiennement. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : rate

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"
















Rss
Twitter
Facebook