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Grèves à Noël : la SNCF a du mal à traiter les demandes de bon d'achat





Le 30 Janvier 2023, par François Lapierre

La SNCF met du temps pour assurer l'indemnisation à 200% des voyageurs n'ayant pas pu prendre le TGV ou des Intercités à Noël en raison d'une grève des contrôleurs. 50.000 clients sont toujours dans l'attente…


Des bons d'achat difficiles à obtenir

Alors que de nouvelles grèves s'annoncent à la SNCF contre la réforme des retraites, l'entreprise est déjà sous le coup d'une colère de milliers d'usagers qui n'ont toujours pas reçu le bon d'achat équivalent au double du prix du billet annulé durant le week-end de Noël. Des contrôleurs avaient en effet organisé un mouvement de grève inattendu les 23, 24 et 25 décembre. 

Pour calmer la colère des voyageurs, SNCF Voyageurs avait proposé non seulement le remboursement du billet ou son échange, plus un bon d'achat équivalent à 200% du prix du billet initial, valable un an à compter de sa date d'émission. 200.000 passagers environ sont concernés par cette offre. Mais un quart des demandes est toujours en souffrance et pour certains voyageurs, l'attente commence à être longue. 

Un traitement manuel qui prend du temps

Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs, explique que « la procédure était nouvelle, et donc met du temps pour être mise en œuvre ». Il assure toutefois que « l'ensemble des voyageurs aura bien les 200% ». Le problème concerne les personnes qui ont annulé leur billet avant de faire la démarche des 200% : en cas d'annulation, le dossier disparait purement et simplement du système de réservation de la SNCF. Résultat : chaque demande de bon d'achat doit être traité à la main par les agents…

Alain Krakovitch, le directeur de TGV-Intercités, en convient : le traitement de ces demandes « prend du temps ». Il ajoute : « On espère que les remboursements vont se faire dans les toutes prochaines semaines. Ça prend beaucoup de temps de retrouver le lien entre le client et son dossier de voyage ». Les voyageurs ont jusqu'à fin mai pour effectuer une réclamation.



Tags : SNCF

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