Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Grosse frayeur pour Arianespace





Le 28 Janvier 2018, par Olivier Sancerre

2018 débute bien mal pour Arianespace. Le lanceur européen de satellites a connu une mauvaise séquence pour le premier vol de l'année pour Ariane 5, en positionnant mal deux satellites de communication.


Ce jeudi 25 janvier, Ariane 5 a connu un incident un peu plus de 9 minutes après son décollage de Kourou, en Guyane. Arianespace a perdu le contact avec le lanceur, provoquant une déviation de la trajectoire selon les premières constatations de l'enquête. Malgré tout, la fusée a pu placer les deux satellites qu'elle emportait, malheureusement pas sur la bonne orbite et avec une mauvaise inclinaison. Malgré tout, il sera possible de repositionner les satellites en utilisant leur système de propulsion.

L'opérateur luxembourgeois SES, propriétaire du premier satellite SES-14, a confirmé la « bonne santé » de l'appareil. D'ici quelques mois, il sera capable de remplir sa mission. Quant au second satellite Al Yah 3 de l'opérateur Yahsat (Émirats Arabes Unis), aucune panique non plus : le satellite fonctionne « nominalement » selon Eutelsat qui en loue une partie des capacités, et son plan de vol révisé sera déployé pour qu'il atteigne son orbite opérationnelle. Plus de peur que de mal finalement, mais cet incident n'en a pas moins provoqué une baisse sensible de SES et d'Eutelsat ce vendredi.

Arianespace peut aussi se targuer d'avoir réussi 82 lancements jusqu'à présent. Cette grosse frayeur ne doit donc pas cacher le succès des missions précédentes, ce d'autant que les satellites devraient finalement fonctionner correctement à l'avenir. L'entreprise est détenue par Airbus et Safran à hauteur de 74%.



Tags : arianespace

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook