Journal de l'économie

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Groupe PSA : des ventes en baisse pour le constructeur automobile





Le 15 Juillet 2019, par François Lapierre

Les ventes mondiales du groupe PSA ont rencontré de sérieuses difficultés sur les six premiers mois de l'année. Le constructeur automobile accuse une baisse de ses ventes de près de 13%.


Durant le premier semestre, PSA a vendu un total de 1,9 million de véhicules, ce qui représente une chute sensible de 12,8% par rapport à la même période de l'an passé. Ce n'est pas en Europe que le groupe automobile recense les plus grandes difficultés, malgré un recul du marché de 2,4% sur les six premiers mois de 2019. Citroën en particulier a connu une belle performance avec une croissance des ventes de la marque de 2,6%. En tout, PSA a écoulé 1,68 million de véhicules sur le continent européen durant cette période.

Si l'Europe n'est pas tellement un problème pour le groupe automobile, c'est le reste du monde qui en pose un. Notamment en Iran : suite aux sanctions américaines, il est quasiment impossible de faire du commerce avec le pays. Par conséquent, PSA a connu un coup d'arrêt de son activité iranienne, alors qu'au premier semestre 2018 le constructeur y avait engrangé 144 000 ventes de voitures. L'entreprise relève que sans ces difficultés, la baisse de ses ventes dans le monde aurait été divisée par deux.

Autre marché difficile pour la société : la Chine et, plus largement, l'Asie du Sud-Est. Les ventes de PSA ont atteint 64 000 unités seulement, soit un recul de 60,62% sur six mois ! Le marché asiatique est entré en récession l'été dernier, mais PSA fait pire encore que le reste de la concurrence. La gamme du constructeur, allié à Dongfeng qui est devenu son premier actionnaire, est notoirement mal adapté à la clientèle. Des plans d'action vont être mis en place pour redresser la barre.



Tags : PSA

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