Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

HSBC va vendre sa banque de détail en France dans les prochaines semaines





Le 16 Octobre 2019, par François Lapierre

Le géant britannique HSBC préparerait la cession de sa banque de détail en France. Une échéance qui approche puisque l'opération est prévue « dans les prochaines semaines ».


Processus de vente

C'est dans « les prochaines semaines » que HSBC lancera le processus de vente de sa banque de détail en France, selon des informations de Reuters. La banque d'investissement Lazard aurait été mandatée pour cette opération, qui concerne 270 agences employant 3 000 salariés en France. L'officialisation de cette cession ne devrait donc plus tarder, confirmant ainsi des rumeurs qui courent depuis plusieurs semaines.

La filiale française fait l'objet d'une « revue stratégique » de la part de la maison mère, derrière laquelle se cache une vente de la banque de détail de HSBC dans l'Hexagone. Cette activité est la conséquence de l'acquisition en 2000 du réseau de l'ex-Crédit Commercial de France. Mais cette banque de détail n'est pas rentable : la filiale a perdu 17 millions d'euros l'an dernier, alors qu'elle avait enregistré un bénéfice de 77 millions en 2017.

Jusqu'à 1,5 milliard d'euros

D'après les analystes de KBW, la banque de détail d'HSBC est valorisée entre 1 et 1,5 milliard d'euros. C'est la somme que pourrait en tirer le groupe financier. Reste bien sûr à savoir quand l'établissement compte enclencher le processus, et ce qu'il adviendra des agences et des employés.

HSBC a entamé une chasse aux économies, alors que la banque est secoué par les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. Le groupe est très exposé en Asie, où il réalise par ailleurs une activité bien plus importante qu'en Europe. Par ailleurs, les incertitudes liées au Brexit pèsent sur les résultats de la banque, d'où ce besoin de réduire les coûts. 



Tags : HSBC


1.Posté par jeannine vacher hiblot le 22/10/2019 15:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ex ccf

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Minorités d'Orient, les grandes trahies de l'Histoire

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »












Rss
Twitter
Facebook