Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Hausse des prix à la consommation de 0,4% en juillet





Le 17 Août 2020, par François Lapierre

La hausse des prix à la consommation est sensible en juillet, selon les derniers relevés de l’Insee. C’est surtout le cas dans les services et les transports, mais dans l’alimentaire les prix reculent.


Services et énergie en hausse

Après une hausse de 0,1% au mois de juin, l’inflation a progressé de 0,4% en juillet. Cette hausse avait été prévue par le consensus des économistes. Parmi les progressions les plus importantes enregistrées le mois dernier, les services ont fortement augmenté (+0,9%, après une hausse de 0,3% en juin), notamment dans les transports (+4,6%). Les prix du tabac sont restés relativement stables avec une hausse modérée de 0,1%. Par contre, les prix des produits alimentaires enregistrent un recul significatif de 0,9% en juillet, après une baisse presque aussi importante en juin de 0,8%.

Quant aux prix de l’énergie, ils continuent de progresser fortement : +1%, après 1,8% le mois précédent. En comparaison du mois de juillet 2019, les prix à la consommation ont augmenté de 0,8%. La hausse annuelle est marquée par une progression des prix des produits manufacturés, qui ont augmenté de 1,8% par rapport à juin 2019. L’Insee relève que ce rebond est la conséquence de la hausse des prix de l’habillement et chaussures (+10,1% après −4,0 %). 

Décalage des soldes d’été

Les autres produits manufacturés ne sont pas en reste, avec une hausse d’une année sur l’autre de 1,1%, après une baisse modérée de 0,1%. Ce différentiel s’explique par le report des soldes d’été, qui ont démarré le 15 juillet et se sont terminés le 11 août. Un décalage qui n’a d’ailleurs pas vraiment permis aux commerçants de regarnir leur trésorerie.

L’inflation sous-jacente du mois de juillet, c’est-à-dire la hausse des prix corrigée des mesures fiscales (mesures spécifiques sur des produits, hausse ou baisse de la TVA, etc.), passe à 1,4%, contre 0,3% en juin. L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) augmente de 0,9% sur un an (0,4% par rapport à juin). Cet indice sert de base de comparaison au niveau européen.



Tags : inflation

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook