Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Hausse des prix à la consommation de 0,4% en juillet





Le 17 Août 2020, par François Lapierre

La hausse des prix à la consommation est sensible en juillet, selon les derniers relevés de l’Insee. C’est surtout le cas dans les services et les transports, mais dans l’alimentaire les prix reculent.


Services et énergie en hausse

Après une hausse de 0,1% au mois de juin, l’inflation a progressé de 0,4% en juillet. Cette hausse avait été prévue par le consensus des économistes. Parmi les progressions les plus importantes enregistrées le mois dernier, les services ont fortement augmenté (+0,9%, après une hausse de 0,3% en juin), notamment dans les transports (+4,6%). Les prix du tabac sont restés relativement stables avec une hausse modérée de 0,1%. Par contre, les prix des produits alimentaires enregistrent un recul significatif de 0,9% en juillet, après une baisse presque aussi importante en juin de 0,8%.

Quant aux prix de l’énergie, ils continuent de progresser fortement : +1%, après 1,8% le mois précédent. En comparaison du mois de juillet 2019, les prix à la consommation ont augmenté de 0,8%. La hausse annuelle est marquée par une progression des prix des produits manufacturés, qui ont augmenté de 1,8% par rapport à juin 2019. L’Insee relève que ce rebond est la conséquence de la hausse des prix de l’habillement et chaussures (+10,1% après −4,0 %). 

Décalage des soldes d’été

Les autres produits manufacturés ne sont pas en reste, avec une hausse d’une année sur l’autre de 1,1%, après une baisse modérée de 0,1%. Ce différentiel s’explique par le report des soldes d’été, qui ont démarré le 15 juillet et se sont terminés le 11 août. Un décalage qui n’a d’ailleurs pas vraiment permis aux commerçants de regarnir leur trésorerie.

L’inflation sous-jacente du mois de juillet, c’est-à-dire la hausse des prix corrigée des mesures fiscales (mesures spécifiques sur des produits, hausse ou baisse de la TVA, etc.), passe à 1,4%, contre 0,3% en juin. L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) augmente de 0,9% sur un an (0,4% par rapport à juin). Cet indice sert de base de comparaison au niveau européen.



Tags : inflation

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook