Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Hausse des prix du tabac ce lundi





Le 20 Août 2018, par

Fumer coûte plus cher à partir d'aujourd'hui, lundi 20 août. Les paquets de cigarettes voient en effet leur prix augmenter. Les hausses ne sont pas spectaculaires, mais le chemin est tracé pour un paquet à 10 euros.


En attendant d'atteindre les 10 euros du paquet (ce devrait être le cas en novembre 2020), les prix continuent d'augmenter. Ce lundi 20 août, les prix s'harmonisent entre les différentes marques, ce qui explique la hausse de quelques centimes pour certains paquets. C'est le cas pour les Winfield (bleu, vert et rouge) dont les prix passent de 7,70 à 7,90 euros. Le prix moyen demeure autour de 7,90 euros, même s'il existe une ventilation tarifaire importante allant de 7,60 à 9,30 euros.

Selon l'arrêté publié dans le Journal officiel du 31 juillet, « près de la moitié des paquets de 20 cigarettes a toujours un prix égal ou supérieur à 8 euros ». L'augmentation du jour reste relativement indolore pour les fumeurs, mais gare : en avril prochain, les prix vont s'envoler de 50 centimes en moyenne. Il faudra alors s'interroger très sérieusement sur son addiction au tabac, au risque d'y laisser encore plus de plumes…

En mars de cette année, les prix avaient déjà fortement augmenté (de 1 euro en moyenne). Cette stratégie de hausse des prix donne des résultats probants : les ventes de tabac ont en effet reculé de 20% depuis cette dernière augmentation. La désaffection des Français pour les cigarettes est une bonne nouvelle pour la santé publique, moins pour les buralistes qui doivent se réinventer.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : tabac

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook