Une belle année 2017 pour le sellier-maroquinier du faubourg Saint-Honoré. Le groupe a enregistré un bénéfice net de 1,22 milliard d'euros, ce qui représente une croissance de 11% sur un an. Le résultat opérationnel s'élève à 1,92 milliard d'euros, là aussi une progression sensible de 13% par rapport à 2016. Les ventes se sont montés à 5,5 milliards d'euros l'an dernier, une performance en progression de 8,9% en données organiques. C'est la division « historique » du groupe, la maroquinerie et la sellerie, qui signe la plus belle performance avec des ventes à 2,8 milliards d'euros, soit 9,7% de mieux.
La croissance enregistrée par le groupe provient essentiellement des volumes de ventes, il y a eu peu d'effets prix ou périmètre : c'est donc une croissance vertueuse, souligne l'entreprise. « Hermès réalise une nouvelle année de résultats historiques, fruit de la qualité de nos savoir-faire, du succès de nos créations mais surtout de l'incroyable engagement des femmes et des hommes Hermès », explique Axel Dumas, le président du groupe.
En dix ans, le chiffre d'affaires a été multiplié par trois ; quant au résultat net, il a quadruplé, s'est également réjoui le dirigeant. La rentabilité de l'entreprise est elle aussi au plus « historique » avec une marge opérationnelle qui s'établit à 34,6% des ventes. Un chiffre en hausse de 2 points par rapport à l'exercice précédent. Le communiqué de Hermès souligne que cette « progression exceptionnelle résulte principalement du succès des collections, de la très bonne productivité des sites de production et de l'impact positif des couvertures de change ».
La croissance enregistrée par le groupe provient essentiellement des volumes de ventes, il y a eu peu d'effets prix ou périmètre : c'est donc une croissance vertueuse, souligne l'entreprise. « Hermès réalise une nouvelle année de résultats historiques, fruit de la qualité de nos savoir-faire, du succès de nos créations mais surtout de l'incroyable engagement des femmes et des hommes Hermès », explique Axel Dumas, le président du groupe.
En dix ans, le chiffre d'affaires a été multiplié par trois ; quant au résultat net, il a quadruplé, s'est également réjoui le dirigeant. La rentabilité de l'entreprise est elle aussi au plus « historique » avec une marge opérationnelle qui s'établit à 34,6% des ventes. Un chiffre en hausse de 2 points par rapport à l'exercice précédent. Le communiqué de Hermès souligne que cette « progression exceptionnelle résulte principalement du succès des collections, de la très bonne productivité des sites de production et de l'impact positif des couvertures de change ».