Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Homme - Nature : Une seule santé, un même combat !





Le 25 Juin 2020, par Partenaire

Alors que nous nous préparions à vivre une année 2020 de grands rendez-vous internationaux pour la biodiversité, la vulnérabilité de notre société humaine et celle du vivant maltraité s’est brutalement invitée dans nos vies. La crise du COVID 19 a rattrapé tous les agendas en révélant avec violence qu’à sous-estimer la santé des écosystèmes, l’Homme met la sienne en péril.


PRODURABLE ne pouvait que prendre acte d’un événement qui bouleverse les cadres cognitifs qui dominaient jusque-là en matière de biodiversité. Car l’ampleur inédite de la crise sanitaire éclaire plus que jamais la complexité d’interactions entre l’Homme et la Nature. 
 
Elle devient l’effet de preuve, si tant est qu’il nous en fallait un, de l’impact redoutable de l’activité de l’humain sur les écosystèmes.
 
Nous le savions, la biodiversité mondiale s’effondre : plus d’un tiers a disparu en 10 ans et 1 million d’espèces végétales et animales sont aujourd’hui en danger. La cause de cette 6ème extinction de masse est principalement attribuée à l’activité humaine. 

Mais ce que nous avions moins appréhendé, c’est le lien direct qui nous unit au vivant : grignotage des espaces naturels et des zones d’habitat sauvage, déforestation, captivité  des espèces et cohabitation contrainte entre elles, modèles de production alimentaires intensifs, tout cela corrélé à d’autres atteintes environnementales ont des  conséquences directes sur notre santé et nos organisations sociales. Une chose est sûre : « il n’y a pas d’homme en bonne santé dans une planète malade »
 
Dans ce contexte, et pour que la reprise économique se révèle soutenable, résiliente et régénératrice, une véritable bascule doit s’opérer pour retrouver le respect du vivant et intégrer la culture d'impact de nos modes de vie, de production et de consommation.
 
C’est ce dialogue que nous porterons à PRODURABLE en particulier autour de Gilles Bœuf, grand Expert du vivant, et Gaêl Giraud, Economiste de renom.
 
Car la biodiversité est sans doute la meilleure assurance vie de l’Humanité.
 
Rendez vous à PRODURABLE - 7 & 8 septembre 2020 – Palais des Congrès de Paris- www.produrable.com
 



Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook