Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Huawei va développer la plateforme connectée de PSA





Le 15 Novembre 2017, par

Huawei, le géant chinois des télécoms et de l'électronique grand public (connu auprès du grand public pour ses smartphones), frappe un grand coup dans l'automobile avec le français PSA.


Huawei va développer pour le compte du constructeur automobile une plateforme connectée baptisée Connected vehicle modular platform (CVMP). Celle-ci va permettre au conducteur de contrôler une partie des fonctionnalités connectées de sa voiture : diagnostic des pannes, mise à jour de la cartographie, préchauffage de l'habitacle, ouverture des portes avec une application mobile… CVMP peut aller plus loin encore puisque le service — un ensemble de logiciels — devra être à même de gérer une flotte de véhicules d'entreprise ou des véhicules en auto-partage.

Toutes ces données devront transiter en toute sécurité. Elles seront d'ailleurs stockées au sein des centres de données d'Orange, en France. Mais CVMP a une vocation internationale, puisque la plateforme devra se déployer partout dans le monde dans des configurations très variées. De la flexibilité donc est demandé aux ingénieurs de Huawei et de PSA, qui ont déjà commencé à travailler ensemble sur ce projet au long cours… Même si les premières voitures équipées devront sortir des lignes de production dès l'année prochaine.

Le constructeur automobile a écarté de ce projet des géants installés comme IBM et Microsoft. Huawei propose des prix serrés et se montre efficace, selon PSA. Du côté de l'entreprise chinoise, c'est la division consacrée à l'internet des objets qui prend du galon : Huawei espère que cette porte d'entrée sur le secteur de l'automobile lui permettra d'attirer d'autres clients.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : Huawei

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook