Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

IAG s'offre Air Europa pour un milliard d'euros





Le 4 Novembre 2019, par Olivier Sancerre

Le ciel aérien en Europe continue de se consolider avec l'acquisition par International Consolidated Airlines (IAG) de la compagnie espagnole Air Europa.


Consolidation

IAG se renforce sur le secteur aérien en Europe. La maison mère de British Airways, Iberia, Vueling, Air Lingus et Level ajoute à son tableau de chasse la compagnie aérienne Air Europa. Le géant des airs a mis un milliard d'euros pour acheter le transporteur espagnol, ce qui va lui permettre d'obtenir des lignes supplémentaires vers les Caraïbes et l'Amérique latine, deux zones géographiques desservies par Air Europa. 

Une fois obtenu le feu vert des autorités réglementaires, IAG devrait absorber Air Europa à compter du second semestre de l'année prochaine. Air Europe conservera sa marque. Le groupe aérien prévoit des synergies et des économies d'échelle sur les coûts et les ventes dès le départ. Le directeur général d'IAG, Willie Walsh, s'est réjoui de cet achat : « L'acquisition d'Air Europa va ajouter une nouvelle compagnie compétitive, efficace sur le plan des coûts, à IAG, consolider le statut de Madrid en tant que hub européen de premier plan et permettre à IAG de parvenir au leadership sur l'Atlantique Sud ».

Un poids lourd en Espagne

En plus des destinations en Amérique latine et aux Caraïbes, Air Europa dessert 69 destinations, dont les États-Unis et l'Afrique du Nord, mais aussi des lignes intérieures. C'est une des plus importantes compagnies aériennes en Espagne, et Madrid pourrait devenir une « passerelle » entre l'Asie et l'Amérique latine, précise Luis Gallego le directeur général de Iberia.

Air Europa, qui a transporté 11,8 millions de passagers l'an dernier, affichait des revenus de 2,1 milliards d'euros pour l'an dernier (pour un bénéfice opérationnel de 100 millions). La flotte de la compagnie est forte de 66 appareils. Elle emploie 3 000 personnes.



Tags : IAG

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook