Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

IKEA : 1,2 milliard d'euros d'investissement en France





Le 16 Mai 2023, par Aurélien Delacroix

Lors du sommet Choose France, IKEA a annoncé un investissement important dans l'Hexagone pour renforcer son modèle omnicanal, tout en se concentrant sur la durabilité et la transition énergétique.


Un investissement conséquent pour IKEA

IKEA a annoncé un investissement de 1,2 milliard d'euros pour la période 2023-2026 lors du sommet Choose France qui s'est tenu à l'Élysée. Cette initiative s'inscrit dans la stratégie de l'entreprise pour créer une version « améliorée » d'IKEA, dont les objectifs sont d'être plus accessible, durable et abordable pour tous. 

Paris reste un marché prioritaire. Ingka Centres, une des trois entités du groupe, a acquis le centre commercial Italie 2 et prévoit de le transformer en un lieu de rencontre urbain. IKEA investira également dans la modernisation de ses magasins existants, comme le magasin IKEA Décoration Paris Rivoli, afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des Parisiens. Par ailleurs, l'entreprise compte déployer de nouvelles expériences numériques pour une intégration client plus fluide.

Un réseau d'entrepôts renforcé

IKEA France prévoit également de renforcer son réseau d'entrepôts pour être plus accessible à ses clients. L'entreprise envisage ainsi d'ouvrir des centres de distribution supplémentaires à Toulouse l'année prochaine, et à Limay en 2026. Ce dernier, situé à proximité directe de la Seine, permettra de développer les livraisons fluviales pour les clients parisiens, un service déjà opérationnel depuis l'entrepôt de Gennevilliers depuis décembre 2022.

En matière de durabilité, IKEA maintient son engagement envers l'accord de Paris et continue de travailler à la réduction de son empreinte carbone. L'entreprise a déjà réussi à réduire son empreinte globale de 13,6 % tout en réalisant une croissance de 24,2 %. En France, IKEA produit déjà plus d'énergie renouvelable qu'elle n'en consomme et prévoit d'augmenter ses investissements dans cette direction. Un exemple concret est le projet d'un parc solaire à Langeron, dont la production annuelle est estimée à 23 GWh par an, l'équivalent de la consommation de plus de 6.000 ménages. Le projet devrait être opérationnel en 2024.



Tags : ikea

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook