Le catalogue est toujours disponible
C'est un changement de taille pour les nombreux Français qui attendent, comme chaque rentrée, le catalogue Ikea. Il n'arrivera pas dans la boîte aux lettres cette année, une première à laquelle il va falloir s'habituer : le géant suédois du meuble a en effet décidé de réduire sa consommation de papier. Pour donner une idée du volume de ces catalogues, l'an dernier l'entreprise en avait distribué 190 millions d'exemplaires dans le monde. Néanmoins, si le catalogue ne sera plus livré par la Poste, il restera possible de s'en procurer un dans un magasin. Autre alternative : se rendre sur le site web d'Ikea pour en feuilleter une version numérique.
Dans cette opération, Ikea va améliorer son image « verte », mais du point de vue du marketing c'est également une perte importante. Le catalogue est en effet un outil marketing particulièrement important qui permet d'attirer un grand nombre de clients dans les magasins de l'enseigne. Pour compenser, Ikea va organiser des opérations en ligne, par exemple des « expériences » qui intégreront les visages de passants (les 28 et 29 août sur le parvis de la Gare Saint-Lazare) ou d'utilisateurs Instagram (le 28 août) dans des décors du catalogue virtuel.
Dans cette opération, Ikea va améliorer son image « verte », mais du point de vue du marketing c'est également une perte importante. Le catalogue est en effet un outil marketing particulièrement important qui permet d'attirer un grand nombre de clients dans les magasins de l'enseigne. Pour compenser, Ikea va organiser des opérations en ligne, par exemple des « expériences » qui intégreront les visages de passants (les 28 et 29 août sur le parvis de la Gare Saint-Lazare) ou d'utilisateurs Instagram (le 28 août) dans des décors du catalogue virtuel.
La priorité à internet
Ces opérations auront-elles le même impact que le catalogue papier ? Cela reste à prouver. La vraie inconnue sera l'intérêt que suscitera la version numérique. Durant le confinement, les Français ont renforcé leurs achats sur internet, l'habitude est prise et peut-être qu'Ikea a vu juste. Mais les résultats ne seront connus que dans quelques mois…
La filiale française indique dans un communiqué que « pour réduire l’usage du papier et s’inscrire dans cette volonté de mener une vie plus durable, le catalogue Ikea se présentera cette année avant tout comme un outil digital adapté aux usages d’aujourd’hui et aux besoins de chacun ». Le catalogue est disponible depuis le 8 août sur le site de l'entreprise, ainsi que dans les magasins physiques.
La filiale française indique dans un communiqué que « pour réduire l’usage du papier et s’inscrire dans cette volonté de mener une vie plus durable, le catalogue Ikea se présentera cette année avant tout comme un outil digital adapté aux usages d’aujourd’hui et aux besoins de chacun ». Le catalogue est disponible depuis le 8 août sur le site de l'entreprise, ainsi que dans les magasins physiques.