Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Ikea cesse de distribuer son catalogue papier dans les boîtes aux lettres





Le 25 Août 2020, par François Lapierre

Pas la peine d'attendre le catalogue Ikea : il n'arrivera pas dans la boîte aux lettres comme les années précédentes ! Le géant de l'ameublement a décidé de changer sa communication, sans complètement abandonner son catalogue.


Le catalogue est toujours disponible

C'est un changement de taille pour les nombreux Français qui attendent, comme chaque rentrée, le catalogue Ikea. Il n'arrivera pas dans la boîte aux lettres cette année, une première à laquelle il va falloir s'habituer : le géant suédois du meuble a en effet décidé de réduire sa consommation de papier. Pour donner une idée du volume de ces catalogues, l'an dernier l'entreprise en avait distribué 190 millions d'exemplaires dans le monde. Néanmoins, si le catalogue ne sera plus livré par la Poste, il restera possible de s'en procurer un dans un magasin. Autre alternative : se rendre sur le site web d'Ikea pour en feuilleter une version numérique.

Dans cette opération, Ikea va améliorer son image « verte », mais du point de vue du marketing c'est également une perte importante. Le catalogue est en effet un outil marketing particulièrement important qui permet d'attirer un grand nombre de clients dans les magasins de l'enseigne. Pour compenser, Ikea va organiser des opérations en ligne, par exemple des « expériences » qui intégreront les visages de passants (les 28 et 29 août sur le parvis de la Gare Saint-Lazare) ou d'utilisateurs Instagram (le 28 août) dans des décors du catalogue virtuel.

La priorité à internet

Ces opérations auront-elles le même impact que le catalogue papier ? Cela reste à prouver. La vraie inconnue sera l'intérêt que suscitera la version numérique. Durant le confinement, les Français ont renforcé leurs achats sur internet, l'habitude est prise et peut-être qu'Ikea a vu juste. Mais les résultats ne seront connus que dans quelques mois…

La filiale française indique dans un communiqué que « pour réduire l’usage du papier et s’inscrire dans cette volonté de mener une vie plus durable, le catalogue Ikea se présentera cette année avant tout comme un outil digital adapté aux usages d’aujourd’hui et aux besoins de chacun ». Le catalogue est disponible depuis le 8 août sur le site de l'entreprise, ainsi que dans les magasins physiques.



Tags : ikea

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook